Après les célébrations des dix ans de règne d'Albert II de Monaco, Charlene de Monaco est partie en vacances avec ses jumeaux, Jacques et Gabriella. L'ancienne nageuse a passé quelques jours à Saint-Tropez avant de rejoindre la Corse. Retenu par ses obligations, Albert ne les a rejoints que plus tard sur l'île de Beauté. Vendredi 28 août, le couple faisait une rentrée champêtre à Monaco en participant au traditionnel pique-nique des Monégasques. Le couple a ravi le millier de participants à l'événement en arrivant avec leurs adorables jumeaux.
Comme chaque année à la fin de l'été, les habitants du Rocher investissent les jardins du parc Princesse-Antoinette pour un grand pique-nique sous les oliviers. Une belle occasion pour Albert et Charlène de se joindre à eux. Le couple a pris l'allée menant au parc et les Monégasques ont eu la surprise de les voir arriver avec leurs bébés. Le prince héritier Jacques dans les bras de son papa, la princesse Gabriella dans ceux de sa maman. Les jumeaux, qui ont célébré leurs 8 mois début août, portaient les habits traditionnels de Monaco, blanc et rouge. Un code couleur respecté également par leurs parents. Charlène, par exemple, portait un élégant jean slim blanc et un petit haut assorti, relevant ses lèvres d'un rouge à lèvres écarlate.
Ils sont arrivés sous les applaudissements accompagnés de Laurent Nouvion, président du conseil national, Patrice Cellario, conseiller de gouvernement pour l'Intérieur et du maire George Marsan, mais aussi d'Elisabeth-Anne de Massy, cousine d'Albert, et sa fille Mélanie-Antoinette de Massy. Après avoir assisté à une démonstration de danse du groupe folklorique La Palladienne, ils ont participé à la messe célébrée par l'archevêque de Monaco, Monseigneur Bernard Barsi. Chacun a ensuite pris place dans les jardins où ont été dressées de grandes tables pour le pique-nique.
De plus en plus à l'aise dans son rôle, visiblement épanouie par la naissance de ses enfants, Charlène de Monaco a conquis un peu plus encore le coeur de Monégasques lors des célébrations du dixième anniversaire du règne de son époux. Lors d'un du cocktail donné dans la cours du Palais et auquel les habitants étaient conviés pour trinquer à la santé d'Albert, Charlene avait prononcé son premier discours dans la langue de Molière. Après quelques mots très sages adressés au souverain en le vouvoyant, la princesse s'était adressée à l'homme en le tutoyant pour lui témoigner tout son amour. Un grand moment qui avait ému aux larmes Albert comme les Monégasques.