Les festivités des 10 ans de règne du prince Albert II de Monaco se sont achevées dans la convivialité lors d'un concert exceptionnel de Robbie Williams, rassemblant les Monégasques et les membres de la dynastie Grimaldi. Parmi eux, la princesse Charlene qui avait un temps troqué sa panoplie d'épouse de souverain pour celle de fan. Le symbole d'une femme qui a su allier les charges de sa fonction avec le naturel qui la caractérise.
L'amour de Charlene pour son prince
Dans les colonnes de Paris Match, Charlene de Monaco s'est confiée sur la décennie qui vient de s'écouler, passée au côté de son prince de coeur. Dix années à s'aimer, à être le témoin privilégié du règne d'Albert II. Elle se dit ainsi "impressionnée, stupéfaite même par son degré d'implication vis-à-vis de la Principauté et des Monégasques" lorsque vient le temps d'évoquer le règne de son époux. Charlene évoque également son admiration pour "l'énergie et la passion déployées" par le prince "pour défendre tant de nobles causes" et donner à la principauté "une dimension nouvelle".
Charlene, aussi discrète que présente au côté du père de ses enfants, les petits Jacques et Gabriella, ne tarit pas d'éloges sur son époux : "Le prince Albert est doux, discret et naturellement charmant." Et visiblement, il serait doté d' "une mémoire incroyable et une capacité de travail et de concentration colossale", sans oublier sa "détermination" et son "sang-froid d'Irlandais" que Charlene attribue à sa mère, la princesse Grace. "Et aussi le sens des autres et de la convivialité, ajoute-t-elle. Il peut être plaisantin et très drôle."
Après son premier discours en français à l'occasion des célébrations des 10 ans de règne d'Albert II, qui avait surpris et ému aux larmes celui-ci, Charlene poursuit ses éloges dans Paris Match, pour l'homme de sa vie, qu'elle assure être "le pilier", "celui qui endosse toutes les responsabilités, celui qui inspire, encourage, soutient, arbitre, redresse, conseille", même si elle reconnaît que parfois, "la solitude du pouvoir lui semble pesante". Mais, souligne Charlene, son époux est "capable d'alterner protocole et spontanéité, sérieux et humour", lui que l'on voit souvent aller à la rencontre de ses sujets, comme lors du baptême des jumeaux, où le couple avait passé un long moment auprès des Monégasques.
Jacques est un vrai 'boss', Gabriella une petite princesse
Bien évidemment, Charlene n'oublie pas ses merveilles, Jacques et Gabriella (7 mois), qui ont fait une apparition remarquée au balcon du palais à l'occasion des festivités des 10 ans de règne du prince Albert. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les enfants ont déjà leur petit caractère ! "Jacques est un vrai 'boss' (...) Il n'a besoin que de peu de sommeil et observe tout en permanence. Il est extrêmement curieux et développe un véritable sens de la protection, qu'il exerce pour l'instant envers sa jumelle, Gabriella. Ils ont un monde à eux, interagissent", raconte la princesse.
Quant à sa fille, Gabriella, elle semble développer "une attitude de vraie petite princesse", source d'amusement et d'étonnement pour ses parents. "Je peux vous dire que le rose est sa couleur préférée et que 'non' est une réponse qu'elle n'apprécie guère", poursuit Charlene, qui révèle que les deux bébés vouent la même passion que leurs parents pour l'eau. "Je suis certaine qu'ils nageront avant même de commencer à marcher", lâche la princesse, qui dispose en Albert d'un "excellent père", qui n'aime rien d'autre que de passer du temps avec ses enfants, dès que son emploi du temps le lui permet. "La vie de famille a pour lui une très grande importance", concède Charlene.
L'appel de l'amour
Dix ans de règne, mais également dix ans de relation amoureuse. Son mariage avec le prince Albert II ? "C'était pour répondre à l'appel de l'amour, au désir de fonder une famille et d'entreprendre cette longue traversée auprès de l'homme que j'aime", explique la Sud-Africaine, qui assure que "personne ne m'a livré un manuel décrivant comment être ou devenir princesse ou première dame" et peut compter sur son époux pour la soutenir dans tous ses projets et rêves.
Et il en fallait du soutien pour débuter cette vie princière. Dans Paris Match, Charlene reconnaît que sa famille et ses proches lui manquent, "autant que le mode de vie plus simple dans lequel j'ai été élevée". Mais rapidement, l'ancienne nageuse s'est fait de nouveaux amis qui lui sont "restés très chers". Pour autant, tout n'a pas toujours été rose. "Quelques-uns seulement se sont montrés hostiles à mon égard, rejetant ainsi le choix du souverain, dit-elle. Cela l'a atteint et blessé autant que moi-même."
Mais une décennie plus tard, Charlene est "heureuse". Maman comblée, épouse épanouie et princesse engagée, la Sud-Africaine a réussie sa mue...
L'entretien de Charlene de Monaco est à retrouver dans son intégralité dans les pages de Paris Match du 16 juillet 2015