Récipiendaire, en 1985, de l'insigne de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, Albina de Boisrouvray a été élevée, lundi 21 novembre, au grade d'officier, en présence de ses nombreux proches et amis. La présidente et fondatrice de l'Association François-Xavier Bagnoud (AFXB), qui porte le nom de son fils décédé dans un accident d'hélicoptère lors du Paris-Dakar en 1986 et lutte contre la pauvreté et le Sida, a passé une belle soirée dans l'enceinte de la Maison de l'Amérique Latine, à Paris.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, était présent lors de la cérémonie, menée par Gilles Jacob, critique, essayiste, réalisateur et président du Festival de Cannes. Ce dernier, figure incontournable du 7e Art français, a salué le parcours de la récipiendiaire. De 1969 à 1986, Albina s'est en effet consacrée à la production cinématographique, avec sa société, qui a produit plus de 22 films.
La ravissante Charlotte Casiraghi a honoré son amie Albina de sa présence. La fille de Caroline de Hanovre et feu Stefano Casiraghi a posé avec élégance aux côtés d'Albina, qui n'est autre que la fille unique du comte Guy du Boisrouvray, cousin germain du prince Rainier III de Monaco et de Lùz Mila Patino, dont la famille fit fortune dans l'étain en Bolivie.
Nadine Trintignant a fait une apparition remarquée afin de réaffirmer son admiration et son amitié envers celle qui fut journaliste avant d'être productrice de cinéma. Albina a notamment produit Fort Saganne (1984) d'Alain Corneau, compagnon de Nadine, décédé en 2010.
De nombreux amis du cinéma, tels que Jean Rochefort et son épouse, Michel Bouquet, Marin Karmitz (fondateur de la société MK2), Danièle Thompson, Macha Méril ou encore Niels Arestrupont marqué la manifestation par leur sourire et leur affection. Dans l'assemblée, on pouvait également compter Jean-Loup Dabadie, Christine Ockrent, Bulle Ogier et Antoine Gallimard ou encore Georges Kiejman.
Un bien bel événement pour une grande femme de coeur.