L'acteur américain Alec Baldwin a annoncé ce mercredi 5 octobre avoir trouvé un accord avec la famille de la directrice de la photographie Halyna Hutchins, qu'il avait tuée en octobre 2021 en manipulant un revolver lors du tournage du western Rust, un fait divers dramatique qui a choqué Hollywood.
Dans une publication Instagram, le comédien s'est dit "reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à la résolution de cette affaire tragique et douloureuse". La production du film reprendra en janvier 2023, selon un communiqué séparé obtenu par l'AFP. L'accord met ainsi fin aux poursuites judiciaires engagées au civil par la famille de Halyna Hutchins à l'encontre d'Alec Baldwin. Le montant de cet accord négocié, qui doit ensuite être validé par un juge, n'a pas été divulgué.
Le 21 octobre 2021, le tournage de ce western dans un ranch de Santa Fe (Nouveau-Mexique) avait viré au drame lorsqu'Alec Baldwin avait actionné une arme censée ne contenir que des balles factices mais dont un projectile avait blessé mortellement Halyna Hutchins, âgée de 42 ans. Cet accident de tournage, dans un pays régulièrement endeuillé par les armes à feu, avait eu un très fort retentissement, jusqu'au-delà des frontières américaines. Le fait divers avait conduit les studios de Hollywood à une introspection sur les règles et conditions de réalisation des films.
Alec Baldwin, 64 ans, qui figure à l'affiche de nombreux films d'action, s'est notamment fait connaître par son interprétation comique de Donald Trump dans l'émission Saturday Night Live. Avec sa femme Hilaria, ils ont récemment accueilli leur septième enfant, une petite fille qui porte le nom d'Ilaria Catalina Irena. En plus de ses 7 enfants avec Hilaria, Alec Baldwin est également le papa d'Ireland Baldwin, qu'il a eue avec Kim Basinger.