C'est une parenthèse de 6 ans qui s'est terminée en 2019. Après avoir fait toute sa vie en France, Alexandra Lamy a décidé en 2013 d'aller s'installer à Londres avec sa fille, Chloé Jouannet. Un changement de vie dans tous les sens du terme puisque début 2014, elle se sépare de son mari de l'époque, Jean Dujardin. "Je ne vais pas mentir, j'ai beaucoup pleuré ! Se retrouver seule à l'étranger, passé 40 ans, ça fait un peu lose au début ! Mais une fois au plus bas, je ne pouvais que remonter ! J'en ai tiré une formidable leçon : ne compter que sur moi-même", expliquait l'actrice de 53 ans à Elle en 2018.
Une parenthèse de plusieurs années avant qu'Alexandra Lamy et sa fille Chloé ne déménagent de Londres pour rentrer à Paris. "Je déménage. C'est une belle page qui se tourne, ce qui nous attriste, Chloé et moi. Mais elle vit désormais à Paris. C'est un crève-coeur parce que cela a été un moment important dans notre vie. Londres restera, pour nous, une grande bouffée d'oxygène, et Chloé est aujourd'hui bilingue", a indiqué la soeur d'Audrey Lamy à Télé 7 Jours au moment de ce grand retour. La comédienne a d'ailleurs toujours "conservé un pied à terre dans le Xe arrondissement", comme le révélait Le Figaro à l'époque, "les tournages la retenant le plus souvent dans l'Hexagone".
Un quartier qu'elle chérit, où elle habitait à l'époque et dans lequel elle "retrouve avec plaisir les marchés du quartier, des endroits où 'ça parle fort'". Un appartement où elle reçoit ses amis, à l'image de l'actrice Mélanie Doutey. "Le week-end, elle ne se prive donc pas de les réunir dans son appartement parisien", précisent nos confrères. Pour Le Figaro, celle dont la nouvelle coupe de cheveux la change énormément distille ses meilleures adresses dans son quartier. Entre un bistrot thaï (Mme Shawn), un petit déjeuner anglo-saxon (Holybelly), les meilleures pâtes à l'italienne du Xe arrondissement (Ober Mamma) ou ses coins shopping, Alexandra Lamy adore son quartier et sa ville. "Paris est la plus belle ville du monde !", s'exclame l'ex de Thomas Jouannet.
Revenue en France après son interlude londonien, Alexandra Lamy est revenue à Paris où elle semble plus épanouie que jamais désormais.