Si le Super Bowl est l'événement sportif le plus attendu aux États-Unis, les spots publicitaires diffusés pendant le match le sont encore plus. Bien plus que le show de la mi-temps que Bruno Mars avait la charge d'animer. Une fois n'est pas coutume, le cru de ce Super Bowl XLVIII a réservé une jolie cuvée, entre spectacle, douceur, nostalgie et surprises en tout genre. À commencer par un retour aux années 80 des plus inattendus.
Imaginez tous vos héros des années 80 réunis. Erick Estrada, aka Francis Poncherello de la série CHiPs, Alf, Hulk Hogan et son compère du catch Sgt. Slaughter, Chucky la poupée de sang, Jason de Vendredi 13, Teen Wolf, Dee Snider des Twisted Sister ou encore la fameuse DeLorean de Retour vers le Futur... Eh bien RadioShack, sorte de Darty à la sauce USA, l'a fait pour sa publicité du Super Bowl. Un petit moment de bonheur et de nostalgie où tous ces personnages cultes des eighties vident un magasin de l'enseigne, souhaitant récupérer les objets de leur époque avant d'y retourner grâce à la fameuse DeLorean. Pourquoi ? Parce que RadioShack fait tout simplement peau neuve...
Bien évidemment, les publicités, dont quelques images avaient fuité (volontairement bien évidemment) sous forme de teasers, réservaient toutes leurs lots de surprises et de guests ou de réalisations toutes plus pharaoniques les unes que les autres. Car à 4 millions de dollars les 30 secondes, pas question de faire un spot à l'aide de trois bouts de ficelle.
Outre Bruce Willis vantant les mérites de la sécurité à bord des Honda, on aura pu croiser Bob Dylan pour Chrysler, Ellen DeGeneres pour Beats Music dans une version revisitée du comte de Boucles d'or et les Trois Ours, Laurence Fishburne reprenant son rôle de Morpheus pour Kia ou bien la sublime pub Jaguar avec Tom Hiddleston, Ben Kingsley et Mark Strong, trois acteurs britanniques ayant joué des super-vilains emblématiques au cinéma.
On notera également l'incroyable publicité Axe, où un quidam qui accepte une bière d'une inconnue se retrouve propulsé dans une nuit extraordinaire, où il croisera notamment Don Cheadle avec un lama, se retrouvera au coeur d'une fête de jumeaux, arpentera les rues d'une mégalopole américaine à bord d'une limousine pleine de jolies filles et du chanteur Reggie Watts avant de terminer par une partie de ping-pong face à Arnold Schwarzenegger version Björn Borg, Terry Crews, ex-joueur NFL reconverti dans le cinéma aux prises avec les Muppets pour Toyota, la publicité signée Dannon (Danone en version US) où l'on retrouve tout le casting de la série La Fête à la maison ou encore les retrouvailles entre Jerry Seinfeld et George Costanza.
Sans oublier l'utilisation à outrance de petits chiots tous plus mignons les uns que les autres ou les spots jouant sur l'émotion...
Un bien bel échantillon entre rires, larmes et surprises !