Biographie
- Naissance : 6 janvier 1949, Bourganeuf
- Âge : 75 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : France
Thierry Ardisson est un animateur et producteur de télévision et de cinéma français. Il est né le 6 janvier 1949 à Bourganeuf (Creuse). Depuis 2014, il est marié - en troisièmes noces - à la journaliste Audrey Crespo-Mara. Il est père de trois enfants, issus de son deuxième mariage, avec Béatrice Loustalan.
Sa mère, Juliette, est femme au foyer, tandis que son père Victor est ingénieur dans le BTP. Thierry passe une partie de son enfance en Algérie où son père travaille à la restauration de la base militaire de Mers-el-Kébir.
Plus tard, le jeune garçon étudie au collège Saint-Michel à Annecy, avant de suivre des études d'anglais à l'université Paul-Valéry de Montpellier.
À 17 ans, il est DJ dans une discothèque de Juan-les-Pins qui s'appelle le Whisky à Gogo. C'est à ce même endroit qu'il a sa première expérience homosexuelle, comme il le raconte dans son autobiographie Confessions d'un baby boomer, publiée chez Flammarion en 2006.
Thierry Ardisson commence sa carrière en tant que concepteur-rédacteur dans la publicité. On lui doit notamment les slogans "Lapeyre, y en a pas deux" ou encore "Chaussée-aux-Moines : Aaamène !"
En 1978, il fonde son agence Business avec Éric Bousquet et Henri Baché.
En 1980, il interviewe Yannick Noah et révèle que ce dernier fume du haschich. Il dévoile également que les tennismen prennent des amphétamines avant les matchs. Cette entrevue donne lieu à son premier scandale et lui vaut son premier passage à la télévision.
À partir de 1985, il présente Scoop à la Une sur TF1. À partir de 1988, il devient le pape des noctambules branchés en présentant Lunettes noires pour nuits blanches. Il change de chaîne pour France 2 et enchaîne diverses émissions, dont Télé-zèbre, avec la participation d'Yves Mourousi et de deux nouveaux venus : Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo.
De 1991 à 1993, Thierry Ardisson présente Double Jeu avec Laurent Baffie. Il lance aussi le magazine écrit mensuel Interview, qui deviendra Entrevue, puisque le titre appartient à la fondation Warhol. De 1992 à 1994, il produit l'émission Frou Frou présentée par Christine Bravo. Durant cette période, il enchaîne les échecs... Ses émissions ne trouvent pas leur public, comme on dit pudiquement dans le jargon.
Son salut viendra des chaînes câblées. Entre 1997 et 2004, il présente Rive Droite / Rive Gauche sur Paris Première avec Frédéric Beigbeder, Élisabeth Quin et Philippe Tesson. L'Homme en noir lance l'ère des chroniqueurs.
Ce succès lui ouvre à nouveau les portes de France 2 et il présente Tout le monde en parle avec Laurent Baffie de 1998 à 2006. Il alterne ainsi chaînes câblées et chaînes hertziennes. De 2003 à juin 2007, il présente 93, Faubourg Saint-Honoré sur Paris Première, émission dans laquelle il filme ses dîners mondains. Depuis 2006, il présente Salut les Terriens sur Canal+ avec un certain succès.
Thierry Ardisson a bâti sa réputation en lançant des concepts novateurs (il se plante souvent mais se relève toujours) et sur son sens de la provoc' : il est célèbre notamment pour demander régulièrement à ses invités quelles sont leurs préférences sexuelles... En avril 2008, à l'occasion des 20 ans de télévision de Thierry Ardisson, trois émissions spéciales lui sont dédiées, retraçant le parcours de cet animateur pas comme les autres.
Le 29 août 2014, il rejoint l'émission radio Les Grosses Têtes, présentée par Laurent Ruquier sur RTL.
Le 29 mai 2019, il tourne pour la dernière fois son numéro des Terriens du samedi sur C8.
En juin 1970, il se marie avec sa première femme, Christiane. Mais à 21 ans, il découvre qu'elle le trompe. Dévasté, il décide de s'ouvrir les veines dans une baignoire. Il est sauvé in extremis.
En 1974, lors d'un voyage à Bali, toujours avec sa femme, il rencontre un milliardaire qui initie le couple aux paradis artificiels : héroïne, cocaïne et champignons hallucinogènes.
Le 2 avril 1988, il se marie avec Béatrice Loustalan, spécialiste en conception sonore. Avec elle, il a trois enfants : Manon, née en 1989, Ninon, née en 1991, et Gaston, né en 1996. En août 2010, Béatrice annonce que le couple est en instance de divorce.
Le 21 juin 2014, il se marie avec Audrey Crespo-Mara, une journaliste de LCI.
Thierry Ardisson a avoué à plusieurs reprises consommer de la drogue.
En mai 2018, il est contrôlé avec sept grammes de cannabis dans le sang et écope d'une amende de 50 euros.
Bibliographie :
2005 : Confessions d'un baby-boomer, Flammarion
1998 : Les Années provoc' - 20 ans d'interviews, Flammarion
1986 : Louis XX - Contre-enquête sur la monarchie, Gallimard
1983 : Rive droite