Biographie
- Naissance : 22 juillet 1973, Senlis
- Âge : 51 ans
- Signe astrologique : Cancer
Christophe Michalak est un pâtissier français né le 22 juillet 1973 à Senlis. Il est marié à la comédienne Delphine McCarty, avec qui il a eu un fils.
Au départ passionné par le dessin, Christophe rêve d'entrer aux Beaux-Arts de Paris. Mais, pas vraiment friand des études, il préfère passer directement à la vie active. En 1989, il débute à 16 ans son apprentissage en pâtisserie. Il étudie au CFA d'Angers et obtient son CAP en 1991. Cette même année, il participe au Concours du meilleur pâtissier départemental et décroche une bourse pour aller travailler à Londres, au sein du Hilton Park Lane, un palace 5 étoiles, comportant pas moins de 1000 chambres et 1000 employés. Au bout d'un an, il intègre l'Hôtel Hilton de Bruxelles en 1992.
En 1993, il rejoint l'hôtel Negresco sur la promenade des Anglais à Nice. Là-bas, il apprend pendant deux ans aux côtés de Grégory Collet, chef pâtissier multi-récompensé. Il devient son adjoint et découvre l'univers des concours artistiques. En 1995, il commence à travailler chez Fauchon en tant que responsable des décors, notamment pour les gâteaux de mariage, et se lie d'amitié avec Pierre Hermé.
Dès 1997, il part au Japon accompagné de l'un de ses premiers mentors, Grégory Collet. Sur place, il souhaite se rendre à Kobé et y ouvrir une pâtisserie haut de gamme française. Il se retrouve très vite à la tête d'une équipe de 35 personnes.
En 1999, il arrive chez Ladurée en tant que responsable du décor et des entremets. Alain Ducasse le repère alors et lui propose de prendre la place de chef pâtissier de l'Hôtel Plaza Athénée.
En 2005, à 32 ans, il devient Champion du monde de la pâtisserie lors du SIRHA à Lyon. Un an plus tard, Christophe crée une société pour donner des cours dans plusieurs pays.
Les années suivantes, il ouvre de nombreuses boutiques dans Paris, comme la première pâtisserie Michalak en octobre 2015 ou le Café Michalak dans le 10e arrondissement. En octobre 2018, il ouvre sa première pâtisserie française à Tokyo.
Sa réputation en fait une cible de choix pour les émissions télévisées culinaires françaises. Aussi, dès 2009, il est approché par TEVA pour animer une émission hebdomadaire baptisée Le gâteau de mes rêves. Il continue sur sa lancée en co-animant trois saisons de l'émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur France 2 (2013-2014-2015).
Toujours en 2015, il est au coeur d'un documentaire intitulé Galaxie Michalak et diffusé sur France 2.
Depuis quelques années, il est très régulièrement invité en tant que chef dans des émissions telles que Top Chef, Le meilleur pâtissier ou encore Masterchef.
Le 31 août 2013, il se marie avec sa compagne, la comédienne Delphine McCarty. Ensemble, ils ont un fils, Victor, né le 4 mai 2014.