Pour Alice Cooper, Halloween 2010 aura été relativement sage. C'est sur le plateau du télé-crochet anglais Strictly Come Dancing, à Londres, que le démoniaque empereur du schock rock, qui a fait de l'effroi ultime sa marque de fabrique et chantait l'an passé le single Keepin' Halloween Alive, a passé une partie de sa soirée du 31 octobre, y interprétant l'incontournable Poison (vidéo ci-dessus).
Le lendemain, le rockeur du Michigan, âgé de 62 ans et qui a quelques faux airs de Sean Penn et Al Pacino au naturel (voir photos ci-dessus), était attendu au Roundhouse, à Camden, toujours dans la capitale anglaise, pour une nouvelle étape de son Theatre of Death Tour (dont un live capté en 2009 vient de paraître). Sur son site officiel, le grand-prêtre du Theatre Rock remerciait il y a quelques heures les nombreux fans, une sacrée bande de freaks, qui se sont prêtés à sa petite mascarade d'Halloween : des figurants grimés de manière horrifique qui l'ont rejoint pour son show. Découvrez la photo de famille de ce freak show en cliquant ici.
Alors qu'un double album hommage à Cooper, Remember The Coop - A Tribute To Alice Cooper, devait voir le jour aux Etats-Unis simultanément à Halloween, contenant des reprises de ses classiques et auquel ont participé deux membres historiques du groupe (Michael Bruce et Dennis Dunaway), Alice Cooper prépare une suite à son mythique concept-album Welcome to my nightmare (1975), qui devrait paraître en 2011.
En 1975 paraissait le concept-album Welcome to my nightmare, conçu comme un voyage au pays des cauchemars d'un petit garçon prénommé Steven. Premier album solo de l'interprète mythique de I'm Eighteen et School's Out, il donna lieu à un fantastique show télé et à une tournée mondiale dont fut tiré un "concert-film" réalisé par David Winters, hautement dramatique et chorégraphié, et expurgé des données les plus extrêmes de l'art scénique d'Alice Cooper pour en faire un spectacle (d'un budget de 600 000 dollars) plus "grand public" - un Alice plus sombre, pour faire un raccourci saisissant.35 ans après, Welcome to my Nightmare II est en approche (annoncé pour la rentrée 2011), et Alice Cooper en dévoilait quelques-uns des éléments début juillet : "On y mettra des artistes d'origine et on en ajoutera quelques nouveaux ; je suis ravi de retravailler avec Bob" - Bob Ezrin, le fameux producteur qui révéla Alice Cooper avec I'm Eighteen. Slash (sur le récent album duquel Alice Cooper est intervenu), comme les vieux complices Neil Smith, Dennis Dunnaway, Steven Hunter ou encore Dick Wagner devraient être de l'aventure cauchemardesque. "Cet album est plus sanglant et abouti que le premier. Il rappelle les premières années...", a remarqué Alice Cooper. L'événement a de quoi emballer les puristes, puisque ce Welcome to my nightmare II, pour lequel Alice et Ezrin ont bouclé 13 morceaux, est la première production du line-up originel depuis... 1974 et Muscle of Love.
Terrific, Alice !
G.J.