Grand prêtre de l'imagerie horrifique, qu'il fut le premier à importer dans l'univers du rock avec des shows démentiels qui demeurent au sommet du shock rock (avec hémoglobine, monstres, serpents, pendaisons, guillotinages, bébés embrochés et autres délicatesses...), Vincent Furner, alias Alice Cooper (un nom qu'il conserva pour son parcours solo après la dissolution du groupe culte en 1974), 62 ans, s'apprête à donner une suite à l'un de ses exploits discographiques de légende.
En 1975 paraissait le concept-album Welcome to my nightmare, conçu comme un voyage au pays des cauchemars d'un petit garçon prénommé Steven. Premier album solo de l'interprète mythique de I'm Eighteen et School's Out, il donna lieu à un fantastique show télé et à une tournée mondiale dont fut tiré un "concert-film" réalisé par David Winters, hautement dramatique et chorégraphié, et expurgé des données les plus extrêmes de l'art scénique d'Alice Cooper pour en faire un spectacle (d'un budget de 600 000 dollars) plus "grand public" - un Alice plus sombre, pour faire un raccourci saisissant.
35 ans après, un Welcome to my Nightmare II est en gestation, et Alice Cooper en dévoilait quelques-uns des éléments début juillet : "On y mettra des artistes d'origine et on en ajoutera quelques nouveaux ; je suis ravi de retravailler avec Bob" - Bob Ezrin, le fameux producteur qui révéla Alice Cooper avec I'm Eighteen. Slash (sur le récent album duquel Alice Cooper est intervenu), comme les vieux complices Neil Smith, Dennis Dunnaway, Steven Hunter ou encore Dick Wagner devraient être de l'aventure cauchemardesque. "Cet album est plus sanglant et abouti que le premier. Il rappelle les premières années...", a remarqué Alice Cooper.
Personnalité extrêmement populaire (il est venu interpréter School's Out lors de la finale d'American Idol en mai 2010) et adulée pour sa gentillesse ainsi que ses nombreux engagements de bienfaisance (parmi ses faits d'éclat légendaires, on pense au sauvetage du dernier "O" de l'enseigne HOLLYWOOD aux côtés d'autres stars et de Hugh Hefner en 1978, ou de son intervention auprès des membres de Megadeth pour les aider à contrôler leurs addictions dans les années 1980), le rockeur américain de 62 ans tient toujours une forme d'enfer.
Outre un 18e album, Along came a spider, paru en 2008, un best of paru en 2009 et un EP Alice does Alice cette année, il réenregistrait dernièrement Elected, un bonus track pour Guitar Hero, ainsi que la bande son d'un film d'horreur indé, Silas Gore, avec sa fille et son complice Dick Wagner.
Après de nombreuses apparitions en festivals cet été, c'est à Londres qu'on retrouvait dernièrement Alice Cooper, DJ adulé des Nights with Alice, dans un freak show étonnant : il recevait en effet des dizaines de postulants, au London Dungeon, pour le show exceptionnel qu'il donnera les 31 octobre et 1er novembre à The Roundhouse, dans la capitale anglaise, intitulé Cooper's Halloween Night of Fear (voir ci-dessus les images et son appel en vidéo). D'où cette foire aux monstres, tous venus se faire auditionner par leur maître et créateur...
G.J.