Le comédien new-yorkais Allan Arbus, psychiatre notoire dans la série culte des années 1970, M*A*S*H, sous les traits du Major Sidney Theodore Freedman, est mort à l'âge de 95 ans vendredi 19 avril dans sa demeure de Los Angeles. C'est sa fille, Amy Arbus, qui l'a annoncé au New York Times. En plus de sa carrière, Allan Arbus était connu pour avoir été l'époux de la photographe Diane Arbus.
Parmi la longue liste des performances d'Allan Arbus, que ce soit à la télévision ou au cinéma, on peut citer la série Larry et son nombril (Curb Your Enthusiasm) avec Larry David ou le film d'horreur Damien : La Malédiction 2. Mais dans toutes les mémoires, il sera à jamais le psy Freedman. Son partenaire Alan Alda, qui jouait Hawkeye, le trouvait d'ailleurs très convaincant en thérapeute, comme le rappelle The New York Times, qui reprend une interview de The Archive of American Television : "J'étais tellement convaincu qu'il était un psychiatre que j'avais pris l'habitude de m'asseoir et de lui parler entre les scènes."
Diane Nemerov et Allan Arbus s'étaient rencontrés quand elle n'avait que 14 ans, lui effectuait son service militaire. Celui-ci apprend la photographie dans l'armée. Ils ouvrent ensemble un magasin de photo de mode après la Seconde Guerre mondiale et se marient en 1941. Les Arbus formèrent alors un couple passionné par leur art et, malgré l'argent de sa famille, Diane Arbus n'a jamais bénéficié d'un soutien financier.
En 1956, le business du couple prend fin quand Diane Arbus prend le large. Ils se séparent en 1959 et divorcent dix ans plus tard, tout en restant amis. Ils ont eu deux filles, Doon et Amy. Photographe de plus en plus reconnue, Diane Arbus se suicide en 1971 à l'âge de 48 ans.
Dans le film consacré au parcours de son ex-femme Diane Arbus, Fur - un portrait imaginaire de Diane Arbus, réalisé par Steven Shainberg, le rôle d'Allan est tenu par Ty Burrell, désormais star de la série Modern Family (alias Phil), tandis que la photographe Diane est incarnée par Nicole Kidman.