Artiste passionnée et engagée, Amelle Chahbi peut se targuer de cumuler les casquettes, offrant une palette de projets variés qui ravissent ses fans. Actrice et humoriste de talent, elle est également réalisatrice puisqu'elle s'est attaquée au racisme dans le documentaire Pourquoi nous détestent-ils ? (diffusé en septembre sur la chaîne Planète+ et en salles aujourd'hui).
Egalement à l'affiche d'Où est Chahbi ?, son one-woman-show mis en scène par Josiane Balasko au théâtre de l'Archipel, la comédienne de 36 ans a ainsi profité de son actualité pour donner une interview au magazine Gala, évoquant sa carrière mais aussi sa vie privée. Depuis 2007, Amelle Chahbi partage en effet la vie d'un autre humoriste célèbre, Pascal Eboué. Très discret, le couple est aujourd'hui parent d'un adorable garçon prénommé Naël. Acceptant de faire une petite exception pour parler de sa progéniture, la jeune maman n'a pas caché sa fierté, désignant son fils comme "le bébé de l'humour". "Il aura deux ans en janvier, il est franco-maroco-camourenais. On l'élève avec amour, au jour le jour, sans contraintes ni calendrier religieux, libre à lui plus tard de faire ses choix. Evidemment, on lui transmet nos héritages culturels en l'emmenant dans nos familles respectives. C'est le plus important, non ?"
Si elle file aujourd'hui le parfait amour avec Fabrice Eboué, Amelle Chahbi admet toutefois que cela n'avait pas du tout été le coup de foudre entre eux. Avant de former un couple, les deux acteurs avaient d'abord été amis. "Au sein du collectif Barres de rires, on ne se kiffait pas trop. Je le trouvais distant et lui m'appelait 'la Beurette de paname'. Il est issu d'une famille bourgeoise de banlieue, moi d'une famille modeste de Paris. Il me trouvait insupportable. On se comportait l'un avec l'autre comme dans un documentaire animalier. Puis on s'est trouvés autour du rire et depuis, on ne s'est plus quittés. Ça fait neuf ans déjà", a-t-elle conclu. Une belle histoire qui continuera, on l'espère, encore très longtemps !
S.L.