Les obsèques de la chanteuse britannique Amy Winehouse, trouvée morte samedi dans son domicile londonien, auront lieu aujourd'hui mardi et seront réservées à la famille et aux amis proches, a annoncé lundi un porte-parole de la famille. Selon la tradition juive, elle doit être inhumée le plus rapidement possible.
Son corps a été restitué lundi à sa famille après qu'un examen médico-légal n'a pas permis d'établir d'une façon formelle la cause de son décès. Au vu des premières constatations, "aucune circonstance suspecte n'entoure sa mort" a déclaré un responsable de l'institut médico-légal. Il faudra attendre le résultat des analyses toxicologiques, ce qui pourrait prendre plusieurs semaines. L'enquête sur les circonstances de sa mort ne reprendra qu'en octobre, a précisé l'adjointe du médecin légiste. Le représentant de la famille n'a pas révélé le lieu et l'heure de la cérémonie. Le domicile de la famille Winehouse se trouve à Southgate, au nord de Londres.
Mitch et Janis Winehouse, les parents de la chanteuse, ont formellement identifié lundi son corps. Puis ils se sont rendus à son domicile de Camden Square, dans le nord de Londres, où ils ont vu les fleurs, messages, bougies, bouteilles de vodka ou canettes de bière déposés sur le trottoir par des admirateurs, en hommage à la chanteuse disparue à l'âge de 27 ans. Mitch Winehouse s'est adressé aux journalistes : "Je connais la plupart d'entre vous, on se croise depuis cinq, six ans, je sais que vous devez faire votre boulot. En tout cas, je suis heureux que vous soyez là. Quant à vous, tous les autres présents dans la rue, je ne peux pas vous dire combien cela compte pour nous - cela nous rend vraiment les choses plus faciles. Pour Amy, une seule chose comptait : l'amour. Toute sa vie, elle l'a consacrée à sa famille, à ses amis, et à vous tous." Le réalisateur Reg Traviss, boyfriend par intermittence d'Amy Winehouse ces derniers temps - qui l'avait quitté quelques semaines auparavant, désespérant de la voir toujours plongée dans ses démons -, était également présent auprès de la famille mais n'a pas fait de commentaire. On raconte que leur derniére séparation a beaucoup blessé la chanteuse, elle qui était une petite chose si fragile.
On en sait un peu plus maintenant sur cette fatale journée de samedi. C'est son garde du corps Andrew Morris (il la protégeait depuis plusieurs années) qui l'a découverte, dans son lit, sans vie. Il lui a parlé pour la dernière fois vers 10 heures du matin. Chris Goodman, un ami proche d'Amy Winehouse, raconte : "Elle est allée dans sa chambre après avoir dit vouloir dormir et quand il [Andrew Morris, ndr] est allé la réveiller, elle ne respirait plus. Il a appelé les urgences tout de suite. Il était sous le choc. On ne sait pas comment elle morte, mais elle est morte dans son lit, seule." Andrew Morris était au service d'Amy Winehouse depuis deux ans.
Amy rejoindra aujourd'hui le triste Club des 27...