On aura beau ressasser autant qu'on voudra les faits d'armes artistiques et toxicomaniques des membres du morbide panthéon des 27, 27 ans n'en sera pas moins un âge ingrat pour quitter la scène. Surtout quand, dans le public, ne se trouvent pas seulement des fans avides de performance et de démesure, mais aussi un père, une mère, un ami, un amant.
Allez donc demander à Mitchell et Janis Winehouse ce qu'ils pensent du mythe Amy Winehouse, de l'idole foudroyée, de la rockstar de la soul revival abattue par ses excès. Les yeux rougis, ils vous répondront que leur fille Amy est morte, à 27 ans, le 23 juillet 2011.
Autopsie pas concluante...
Mitch et Janis Winehouse se sont joints dans la douleur aux milliers de communiants venus porter leurs démonstrations de chagrin (des messages, photos, fleurs, etc., mais aussi bouteilles d'alcool et canettes de bière) devant l'appartement londonien du quartier de Camden Square où le corps de la chanteuse a été retrouvé sans vie dans l'après-midi de samedi. La mort remontait alors à environ six heures, et une autopsie pratiquée ce lundi s'est avérée dans l'incapacité d'éclairer les circonstances exactes du décès, sans doute en attendant des conclusions de rapport toxicologique. Cet examen médico-légal doit coupe court, en les infirmant ou en les confirmant, aux rumeurs d'overdose, certains médias ayant rapporté que la jeune femme aurait été aperçue en pleine moisson (cocaïne, héroïne, cstasy, ketamine) vendredi soir, à la veille de sa mort. Ce que l'enquête policière ne confirme pas pour l'instant, aucune substance n'ayant été retrouvée sur les lieux. D'après des sources proches de l'enquête, l'alcool pourrait être en cause. D'autres encore affirment que son suivi médical était serein, et que son médecin, quelques semaines après un nouveau passage d'Amy en cure de désintoxication à la Priory Clinic (dont elle était toujours une patiente externée), était satisfait du bilan effectué vendredi, 24 heures avant que son garde du corps la retrouve morte dans son lit.
L'hommage de Mitch Winehouse à la foule... journalistes inclus !
Revenu en urgence de New York où il devait se produire en concert, Mitch Winehouse, qui a si souvent dû affronter les médias pour tenter de protéger sa fille ou bien même de l'atteindre et de lui faire prendre conscience de la gravité de son état, n'avait plus que faire, ce lundi, des objectifs braqués sur lui. En fait, il a même remercié la foule, journalistes y compris, de sa présence et de son soutien : "Je connais la plupart d'entre vous, on se croise depuis cinq, six ans, je sais que vous devez faire votre boulot. En tout cas, je suis heureux que vous soyez là. Quant à vous, tous les autres présents dans la rue, je ne peux pas vous dire combien cela compte pour nous - cela nous rend vraiment les choses plus faciles. Pour Amy, une seule chose comptait : l'amour. Toute sa vie, elle l'a consacrée à sa famille, à ses amis, et à vous tous."
Auprès de son ex-épouse Janis, épaulé par leur fils Alex, soutenu par son actuelle femme, Jane, Mitch a craqué en découvrant les témoignages d'affection et d'admiration déposés par de nombreux anonymes venus se recueillir devant le domicile de la défunte. Séparés, c'est ensemble que Mitch et Janis qu'ils se sont acquittés avant tout de la plus pénible chose pour des parents : identifier la dépouille de leur fille. Un moment éprouvant qui a notamment eu raison de Janis, effondrée. La veille, elle avait vu sa fille, elles avaient déjeuné ensemble, tout allait bien, Amy lui avait même dit "je t'aime, maman" : "des mots que je chéris précieusement", dit-elle.
Reg Traviss, boyfriend par intermittences d'Amy Winehouse ces derniers temps, était également présent auprès de la famille mais n'a pas fait de commentaire. La dernière rupture de leur love story accidentée aurait fait beaucoup de mal à la chanteuse... Mais c'est surtout son ex-époux Blake Fielder-Civil, dont elle a divorcé en 2009, qui a réagi à l'annonce de sa mort, depuis sa cellule de prison, où il purge 32 mois de réclusion pour vol et possession d'arme à feu factice. Le jeune homme, considéré comme partiellement responsable de la déchéance d'Amy Winehouse dans la drogue, s'est dit "pire qu'inconsolable" : "Je ne connaîtrai plus jamais l'amour que j'avais pour elle. Tous ceux qui nous connaissaient Amy et moi savent bien la profondeur de notre amour." Même son actuelle compagne, Sarah Aspin, qui vient de lui donner un enfant, confirme sa détresse : "Blake est le père de notre fils. Mais je les ai vus ensemble, Amy et lui, et je sais qu'ils étaient des âmes soeurs. Ils se sont toujours aimés, mais cela ne pouvait pas fonctionner. Ils ne pouvaient ni vivre ensemble, ni l'un sans l'autre. C'est dur pour moi de savoir qu'il l'aimait toujours, mais je comprends ses sentiments."
Parmi les autres proches d'Amy Winehouse, et tandis que les hommages de stars abondent, la chanteuse Kelly Osbourne a été aperçue en larmes à son arrivée à l'aéroport de Londres pour honorer la mémoire de son amie. Le comédien Russell Brand, époux de Katy Perry, publie quant à lui un témoignage touchant reproduit dans les colonnes du Mail Online, racontant sa première rencontre avec Amy alors que lui-même avait connu les affres de la rehab'... M.I.A., opportuniste, vient de dévoiler une chanson de circonstance baptisée 27 qu'elle dit avoir écrite il y a six mois et jamais publiée, dans laquelle il est explicitement question de la mort inévitable des membres du club des 27, qu'Amy, en rockstar plus dans le lifestyle que dans le style musical, a rallié par surprise. Et pendant ce temps-là, les deux albums que lèguent la défunte à la postérité, Frank (2003) et Back to black (2006), font un bond dans les charts. On a ardemment attendu, en vain, la suite.