Andrew Cuomo a annoncé sa démission mardi 10 août 2021. Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de l'Etat de New York est dans la tourmente depuis que plusieurs de ses anciennes collaboratrices l'ont accusé d'attouchements, de gestes déplacés et de harcèlement. Après 10 ans et trois mandats à la tête de la Grosse Pomme, Andrew Cuomo a quitté ses fonctions.
Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, le sexagénaire a déclaré : "Etant donné les circonstances, la meilleure manière de vous aider est de me retirer." Sa démission sera effective dans 14 jours. Andrew Cuomo a fait l'objet d'une enquête de la procureure générale de New York, Letitia James. Le verdict a été rendu public la semaine dernière. "Les investigations, contenues dans un rapport de 168 pages, concluaient qu'Andrew Cuomo avait violé des lois fédérales et de l'Etat de New-York et harcelé sexuellement onze femmes, dont une majorité de collaboratrices et employées", nous informe l'AFP.
"Les accusations les plus graves ne reposent sur aucune base crédible dans le rapport. Et il y a une différence entre des allégations d'agissements inappropriés et le fait de conclure qu'il y a harcèlement sexuel", a expliqué le politicien, qui a tout de même présenté ses "profondes excuses" aux femmes qui se sont "senties offensées" par son comportement.
Andrew Cuomo, père de trois filles (Michaela, Cara et Mariah), fruits de ses amours avec Kerry Kennedy, la fille de Robert Kennedy, a été remplacé au pied levé ! Et c'est la lieutenant-gouverneure Kathy Hochul qui hérite de ses fonctions, devenant ainsi la première femme gouverneure de New York. Le démocrate a salué l'"intelligence et la compétence" de sa collègue.