Il fallait marquer le coup. Cinquante ans après ses débuts avec la troupe du Splendid et le tournage de son premier long métrage de cinéma, Anémone de Philippe Garrel (dont elle gardé le surnom pour en faire son nom de scène), Anémone a soufflé ses bougies d'anniversaire lors d'une soirée au Palais des Glaces de Paris le 29 novembre.
L'actrice de 67 ans, césarisée en 1988 pour Le Grand Chemin, a donné une représentation exceptionnelle de la pièce Les Noeuds au mouchoir, épaulée par ses acolytes à la scène, Jean-Pierre Chérer et Denis Chérer. Dans l'assistance, de nombreuses personnalités et amis ont fait le déplacement pour ovationner la grande Anémone, du chanteur Hervé Villard à Stone, en passant par le jeune Yoann Fréget (alias Yoann FreeJay), Patrick Préjean, Christine Lemler, Nicolas Vitiello ou encore Billy Obam.
À la fin de la pièce, l'inoubliable Thérèse du Père Noël est une ordure a été longuement applaudie, à la fois pour sa prestation dans cette pièce qui se joue jusqu'au 30 décembre, mais aussi pour la saveur très particulière de cette soirée et pour sa très grande carrière.
Tout ce petit monde en ensuite poursuivi les festivités au bar de La Bonne Bière, où Anémone, décontractée, a pu déguster un gâteau rose et blanc sur lequel était inscrit "50 ans de carrière !".