
Ce samedi 5 avril 2025, le décès du réalisateur Pascal Aubier a été annoncé sur X. Après la disparition d’Émilie Dequenne, le monde du cinéma perd une autre de ses étoiles. Jean-François Guyot, journaliste à l’AFP, a partagé l’avis de décès du cinéaste sur le réseau social, à la demande de son épouse, Sophie Sainrapt.
Pascal Aubier a entamé sa carrière dans le documentaire avant de faire ses armes aux côtés de Jean-Luc Godard. Grâce à un ami producteur, il a rejoint l’équipe du célèbre cinéaste en tant qu’assistant, s’immergeant ainsi dans l’effervescence de la Nouvelle Vague. Par la suite, il a mené une carrière en solo, signant plusieurs films marquants, dont Valparaiso et Le Chant du départ, ainsi que plusieurs livres sur le cinéma, sa passion de toujours.

Si les raisons de son décès n’ont pas encore été divulguées, il est désormais de notoriété publique que Pascal Aubier n’était autre que le père du fils d’Anémone.
En 2019, Anémone, célèbre membre du Splendid, nous quittait, continuant de faire parler d'elle même lors de ses obsèques. Ce n’est que deux ans après son décès que l’identité du père de son fils Jacob Bourguignon a été révélée. C’est ce dernier qui a pris la parole pour enfin révéler, suite à un test ADN, que Pascal Aubier était bien son père biologique, comme s’en doutait Anémone.
Il s’était confié sans détour au Parisien la même année : "Ma mère ne m’a jamais caché qu’elle pensait que mon 'vrai' père était Pascal Aubier. Tout en me disant que ce pouvait aussi être un Américain… Pascal me ressemblait et on rigolait souvent avec ça. Récemment, on a fait des tests ADN et Pascal est bien mon père. Je n’ai plus ma maman, donc je suis content d’avoir deux pères."

Pour rappel, Jacob Bourguignon a été adopté et élevé par Philippe Galland, l’homme que fréquentait sa mère Anémone alors qu’elle était enceinte de six mois au début de leur relation. Si Anémone n’a jamais caché ne pas avoir souhaité devenir mère, elle a donné naissance à deux enfants : Jacob en 1979 et Lili en 1983.
C’est donc seulement quatre ans après avoir eu la certitude que son père biologique était bien Pascal Aubier, que Jacob Bourguignon lui fait désormais ses adieux.