Au pays du sang et du miel est la première réalisation d'Angelina Jolie. Le sujet, difficile, traite du conflit en Bosnie-Herzégovine et des violences faites aux femmes entre 1992 et 1995. Présenté à Berlin, le film était récompensé lundi pour sa portée humanitaire au gala Cinema for Peace dans le cadre de la Berlinale. À peine le temps de savourer cette récompense que la star s'envolait, en compagnie de Brad Pitt, pour Sarajevo. Présenter ce film si particulier en Bosnie était pour Angelina une expérience bouleversante.
Le couple américain est arrivé mardi à Sarajevo. Angelina Jolie et ses acteurs ont d'abord donné une conférence de presse durant laquelle l'actrice et réalisatrice a souhaité alerter la communauté internationale sur les violences qui secouent actuellement la Syrie. Elle s'est ensuite rendue à la projection organisée pour 5 000 personnes au Centre olympique de Zetra. Avant la projection, Angelina, vêtue d'une longue robe noire, a déclaré que le point central de son film était "le besoin d'une intervention lorsqu'elle est nécessaire, tout comme le besoin de ne pas ignorer les atrocités lorsqu'elles sont perpétrées".
À la fin de la projection, devant une salle sous le choc, Angelina Jolie, la voix entrecoupée de sanglots, adresse un dernier mot à Sarajevo - "J'ai des sentiments profonds pour tous dans ce pays" - et remercie l'assistance. En bosnien.
Au pays du sang et du miel a fait l'objet, en Bosnie, d'une polémique : salué par des associations de victimes musulmanes de la guerre, il est aussi dénoncé par certaines associations serbes. "Je sais que les Serbes sont très intelligents et font preuve d'ouverture d'esprit, a réagi l'actrice devenue réalisatrice. Ils sauront faire la différence entre ce qui leur a été imposé et ce qu'ils ressentent dans leurs coeurs." Avant de marteler son message : "Si ce film montre quelqu'un du doigt, alors c'est la communauté internationale, et j'espère qu'il représentera un cri d'alarme pour elle."
Jeudi, Angelina Jolie sera à Paris. Elle a demandé à Bernard-Henri Lévy d'être à ses côtés pour présenter le film. L'actrice et le philosophe se sont rencontrés alors que Michael Winterbottom tournait Un coeur invaincu sur la mort du journaliste Daniel Pearl avec Angelina. BHL a été bouleversé par cette première réalisation : "Le film d'Angelina est incroyable, il m'a absolument renversé."
Au pays du sang et du miel est attendu le 22 février en France.