Alors que nous vous annoncions mardi matin que les scores au box-office américain de The Tourist (voir la bande-annonce ci-dessus), sorti le vendredi 10 décembre outre-Atlantique, étaient très, mais vraiment très en-deçà de ce qu'espérait le studio Sony Pictures - on peut même parler d'un flop ! -, l'équipe poursuit son tour du monde promotionnel, car il va dorénavant falloir compter sur les recettes à l'étranger pour que le studio rentre dans ses frais (17 millions de dollars de recettes lors de sa sortie aux USA pour un budget de plus de 100 millions de dollars...).
Ainsi, ce mardi 14 décembre 2010, Johnny Depp (bientôt à l'affiche de Pirates des Caraïbes - La Fontaine de Jouvence), Angelina Jolie (qui vient d'achever la réalisation de son premier film en Hongrie) et le régional de l'étape Florian Henckel von Donnersmarck (réalisateur de La vie des autres) sont à Berlin afin de présenter ce thriller qui sortira dans les salles outre-Rhin le 16 décembre 2010.
Très détendu malgré les mauvais chiffres du box-office américain, l'immense réalisateur allemand a pu compter sur son duo de stars glamour : Angie, telle une vamp sexy sortie du siècle dernier, est apparue dans une robe fourreau noire du meilleur effet, alors que Johnny, tel le rebelle qu'il n'a jamais cessé d'être, s'est affiché en cowboy moderne.
Pour rappel, The Tourist est le remake de Anthony Zimmer (2005), réalisé par le cinéaste français Jérôme Salle (l'homme derrière la naissance de Largo Winch sur grand écran, et qui nous proposera bientôt le second volet) avec dans les rôles principaux Sophie Marceau et Yvan Attal.
Pour ce remake hollywoodien, nous retrouvons à son générique Timothy Dalton (ancien agent 007 aux services secrets de sa Majesté), Paul Bettany (bientôt à l'affiche de Priest), Rufus Sewell (formidable héros de l'excellent Dark City) et les Français Bruno Wolkowitch, Clément Sibony et François Vincentelli.
L'histoire de The Tourist : Pour se remettre d'une rupture amoureuse, Frank, simple professeur de mathématiques, décide de faire un peu de tourisme en Europe. Dans le train qui l'emmène de Paris à Venise, une superbe femme, Élise, l'aborde et le séduit. Ce qui commence comme un coup de foudre dans une ville de rêve va vite se transformer en course-poursuite aussi énigmatique que dangereuse...
Un thriller classieux et captivant à découvrir dans toutes nos salles dès demain, mercredi 15 décembre 2010.
Adam Ikx