Comme vous le savez, la première réalisation d'Angelina Jolie n'est pas de tout repos.
L'actrice américaine de 35 ans, que nous retrouverons le 15 décembre à l'affiche de The Tourist, s'attaque en effet pour son premier passage derrière la caméra à l'histoire d'amour entre une Bosniaque musulmane et un Serbe, sur fond de guerre en Bosnie, qui a ravagé le pays de 1992 à 1995.
Après des débuts de prises de vues en Hongrie, où Brad Pitt est d'ailleurs venu réaliser quelques clichés de sa belle, Angelina s'était vue interdire par les autorités de Bosnie-Herzégovine de tourner dans leur pays, avant que l'Etat bosniaque n'accepte finalement d'accueillir l'équipe sur son territoire.
Le tournage en Bosnie a débuté aujourd'hui, mais sans l'actrice et selon un programme très fortement réduit, comme nous l'apprend Edin Sarkic, un producteur local qui s'est confié à l'AFP. Une équipe de prise de vue a été envoyée sur un site de Sarajevo mais aucune scène dramatique ne sera tournée sur place, seront shootés uniquement des panoramas afin d'illustrer le décor de l'action. De plus, des images devaient être tournées sur dix-sept sites de la ville, et finalement, ils ont été réduits à cinq.
Pour sa part, Angelina Jolie est toujours en tournage en Hongrie avec ses ncomédiens principaux.
L'histoire du film commence en 1992, en Bosnie Orientale, lorsqu'un jeune couple est séparé par la guerre. Ils parviennent à se retrouver par la suite, mais la jeune femme, Musulmane, est détenue dans un camp où son compagnon d'avant la guerre, un Serbe, est devenu geôlier.
Un premier film ambitieux et au sujet délicat, que nous devrions découvrir dans le courant de l'année 2011.