Après des années de blockbusters plus ou moins savoureux, Angelina Jolie semble bien décidée à reprendre un contrôle sur sa carrière d'actrice.
Alors qu'elle vient de rejoindre l'agent de Ryan Gosling en vue de trouver des rôles plus audacieux dans le cinéma indépendant américain, l'actrice s'apprête à sortir Au pays du sang et du miel, son premier film derrière la caméra. Ce film au budget dérisoire - deux fois moins cher que son cachet pour Salt - et sans aucune star hollywoodienne au générique, raconte une histoire d'amour tragique sur fond de guerre en Bosnie dans les années 90.
Parce qu'elle ne fait jamais rien comme les autres, l'actrice oscarisée a décidé avec ses producteurs de diffuser le film dans les salles en serbo-croate dès le 23 décembre aux Etats-Unis. Une décision surprenante puisque le film a également été tourné en anglais, et que le public américain est réputé pour avoir horreur des sous-titres. Déjà prévue dans un nombre de salles limité, la sortie de son film sera définitivement un pari risqué.
Alors qu'elle accompagnait Brad Pitt au Japon pour son dernier film Le Stratège, Angelina Jolie a souhaité faire un crochet, avec leurs enfants, dans un autre pays asiatique. Elle a embarqué son homme et sa tribu au Vietnam, où elle a adopté son fils Pax, 8 ans, en 2007 à Hoh Chi Minh Ville. A l'aéroport de l'île Con Dao, elle a été aperçue avec Maddox, dix ans, Zahara, six ans, Shiloh, cinq ans, et les jumeaux Vivienne et Knox, trois ans. Pax semblait d'ailleurs très triste à l'idée de quitter son pays d'origine. Mais la famille Pitt-Jolie ne se pose jamais très longtemps quelque part.
Au pays du sang et du miel sortira en France en mars 2012.