Elle est l'une des plus grandes sportives de sa discipline, véritable idole en son pays. Anja Paerson (Pärson en version originale), multiple championne du monde au début des années 2000, a pris sa retraite en mars dernier, laissant le champ libre à sa grande rivale, la belle Lindsey Vonn.
Et alors que le divorce de cette dernière avait animé les gazettes du Grand Cirque Blanc, c'est cette fois-ci Anja Paerson qui a surpris son monde en faisant son coming-out. La sextuple championne du monde et championne olympique en 2006 à Turin en slalom a ainsi révélé son homosexualité sur la radio publique suédoise.
"Je parle de ma vie parce que j'en ai assez d'être quelqu'un d'autre et de jouer à un jeu. Je dois la vérité à moi-même et par-dessus tout à Filippa," a-t-elle déclaré, en faisant référence à sa compagne qui partage sa vie depuis maintenant cinq ans. Celle qui a été sacrée dans toutes les disciplines (slalom en 2001, slalom géant en 2003 et 2005, super G en 2005 et 2007, descente en 2007 et super-combiné en 2007) et compte 42 victoires à son palmarès est revenu sur la naissance de cette relation : "Je ne sais pas quand cela s'est produit, mais tout à coup toutes les deux avons su que tout était différent. Un jour, elle a juste dit les choses et je n'ai pas été choquée."
Désormais, les deux femmes aspirent à devenir mamans, et nourrissent des rêves de maternité. Après 10 années passées à Monaco, Anja Paerson va donc rejoindre la Suède pour vivre son "rêve avec un homme, une maison et des enfants, même s'il y a eu de petits changements dans l'image de l'homme à la femme ... Je sais maintenant depuis presque neuf mois ce que je vais faire à l'avenir : je vais devenir une maman ! " Un avenir radieux pour la skieuse de 31 ans à qui la Fédération International de Ski souhaite "beaucoup d'amour, de joie et de bonheur".