Depuis qu'elle a révélé avoir été victime d'abus sexuel, AnnaLynne McCord ne manque pas d'utiliser sa célébrité pour attirer l'attention sur ce problème. Ce 8 mars dernier, alors qu'on célébrait justement la Journée de la femme, l'actrice américaine de 27 ans a activement milité pour la défense des femmes.
Samedi, AnnaLynne ainsi que Jennifer Connelly et son mari Paul Bettany ont joint leurs forces à celles de l'association Women for Peace qui avait organisé un dîner en l'honneur de la fête de la Femme. Somaly Mam qui se bat pour mettre un terme au trafic d'êtres humains dans le monde était aussi présente. Elle-même rescapée d'un réseau de trafic sexuel, elle est apparue très complice avec l'ancienne star de la série 90210. Le réalisateur américain Ron Howard participait aussi à cet événement, de même que le businessman américain Robert Kraft, l'épouse de Ban Ki-Moon et Nia Sanchez élue Miss USA 2014.
Le lendemain, une grande marche pour l'égalité des genres et les droits de la femme était organisée un peu partout dans le monde. À Londres, on a retrouvé l'actrice américaine Gemma Arterton et la chanteuse Annie Lennox qui défilaient en compagnie d'Helen et Laura Pankhurst, descendantes de la suffragette Emmeline Pankhurst. Tandis qu'à New York, AnnaLynne McCord prononçait un discours inspiré de la lettre ouverte qu'elle a publiée sur les réseaux sociaux : "Merci à tous les hommes véritables, les vrais mecs n'agressent pas et ne violent pas les femmes. Ce sont les lâches qui font ça, a-t-elle répliqué. Je vous prie de faire preuve d'une grande sensibilité à l'égard de ceux qui ont survécu à ce genre d'agression. Nous avons chacun notre façon de faire face à ce traumatisme, et la plupart du temps, ce dont on a le plus besoin, c'est d'amour."
Après avoir prononcé son discours poignant, l'actrice américaine ainsi que Paul Bettanny et Jennifer Connelly sont partis marcher dans les rues de New York, de même que le diplomate Ban Ki-Moon et les militantes Chirlane McCray et Leymah Roberta Gbowee. Une journée particulièrement engagée et chargée en émotion qui marquera sans aucun doute les esprits.
Coline Chavaroche