Biographie
- Naissance : 25 décembre 1954, Aberdeen
- Âge : 69 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Ecosse
Née le 25 décembre 1954, en Ecosse, Annie Lennox fait des études musicales de chant, de piano, de violon, et réussit le concours de la Royal Academy of Music de Londres où elle apprend également la flûte. Cependant, elle la quitte avant d'avoir obtenu son diplôme pour rejoindre le groupe New Waves, The Tourists où elle rencontre Dave Stewart, qui devient son amant. Ensemble, ils décident de créer le duo Eurythmics et pendant dix ans, obtiennent un énorme succès.
En 1990, le duo est en perte de vitesse. Annie Lennox décide alors de se lancer dans une carrière solo. Pari gagné : lorsque Diva, son premier album, paraît en 1992, il se vend à des millions d'exemplaires grâce aux singles Why et Walking On Broken Glass.
Discrètement installée au sommet, Annie Lennox participe également à de nombreux festivals, commémorations et galas réunissant le gratin de la pop. La plus émouvante est l'hommage qu'elle rend à Freddie Mercury lors du concert commémoratif de Wembley, en reprenant Under Pressure avec David Bowie et Queen, en 1992.
Medusa, son deuxième album solo suit en 1995 et obtient un succès équivalent au précédent.
Avec Dave Stewart, elle reforme Eurythmics et ils enregistrent ensemble l'album Peace en 1999. Avec cet opus qui soutient les actions d'Amnesty International et de Greenpeace, le duo Annie Lennox-Dave Stewart part en tournée mondiale. Les profits de l'ensemble des concerts sont reversés dans leur totalité aux deux associations.
En 2003, Annie Lennox revient en solo avec Bare. Quatre ans plus tard, elle s'engage à nouveau auprès du mouvement à l'occasion des nuits d'Amnesty et publie un nouvel album militant, Songs of mass destruction, son quatrième album solo. Avec le titre Sing, extrait de l'album, qui réunit pas moins de 23 artistes tels Madonna, Shakira, ou encore Céline Dion, Annie Lennox relaie ainsi son engagement auprès de Nelson Mandela et de l'ONG sud africaine TAC (Treatment Action Campaign) qui vient en aide aux victimes du sida. Les paroles des morceaux sont d'autant plus fortes que portées par la voix puissante et fascinante de la diva pop-rock.
Parallèlement à sa carrière de chanteuse, Annie Lennox également contribué à la bande originale de Dracula de Francis Ford Coppola, une expérience qu'elle renouvelle en 2004 pour le troisième volet du Seigneur des anneaux, de Peter Jackson.
Mondialement connue, l'icône pop des années 80 continue de donner de la voix pour apporter sa contribution aux droits humains.
Discographie :
2007 : Songs Of Mass Destruction
2003 : Bare
1995 : Medusa
1992 : Diva