Elle a probablement hérité de la plus belle séquence d'émotion pure dans la comédie musicale Les Misérables et devra l'assumer jusqu'au bout, soit jusqu'à la cérémonie des Oscars 2013. Anne Hathaway , qui joue Fantine dans le long-métrage de Tom Hooper adapté de la comédie musicale à succès de Broadway, est favorite pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Après avoir glané notamment un Golden Globe ou un SAG Award, la star américaine devrait selon toute vraisemblance remporter la fameuse statuette promise.
Pour ceux qui en douteraient encore, l'actrice Emma Fitzpatrick (vue dans The Social Network et Time Out) a réalisé une vidéo parodique à l'intention des votants de l'Académie afin que ces derniers donnent leurs voix à la superbe Anne Hathaway. Dans cette vidéo qui n'est autre qu'une cover du sublime morceau I Dreamed A Dream, elle prend le costume d'Anne Hathaway, profitant de sa coupe garçonne pour se rapprocher de la Fantine incarnée par la star américaine. Emma Fitzpatrick dévoile des talents vocaux ahurissants, tout en livrant un texte humoristique vantant les mérites d'Anne Hathaway, et expliquant pourquoi c'est elle et pas une autre qui doit recevoir le fameux Oscar.
Entre quelques mimiques faciales et des élancées lyriques, Emma Fitzpatrick raconte l'expérience d'Anne Hathaway, le poids qu'elle a perdu, la coupe de cheveux qu'elle a adoptée ou encore la difficile histoire du personnage de Fantine, maman prostituée qui finit par mourir. Autant d'arguments forts qui ont de quoi interpeller le public et les votants aux Oscars. Mais l'actrice va encore plus loin, en s'amusant des critiques faites au film : "Et j'ai perdu la moitié de mon corps mais ils n'ont jamais fait un plan large", dit-elle après avoir défini en une phrase sa prestation dans le film : "J'ai toussé, râlé, pleuré dans chaque scène jusqu'à ce que je meurs."
Dans cette amusante imitation, Emma Fitzpatrick rejoue en musique un cri du coeur, appelant à récompenser la performance d'Anne Hathaway avec émotion. "S'il vous plaît, n'oubliez pas Anne avec un E", termine-t-elle dans un ultime sanglot. Reste à savoir si Anne Hathaway glanera l'Oscar le 24 février prochain...