Le plus grand roman français a donné lieu à l'une des comédies musicales les plus célèbres au monde. Les Misérables de Victor Hugo, dans sa version musicale, est aujourd'hui adapté pour le grand écran par le réalisateur du Discours d'un roi, Tom Hooper. À tournage événement, casting démentiel et une première bande-annonce, hantée par la présence bouleversante d'Anne Hathaway, est enfin disponible.
Les Misérables raconte l'histoire de Jean Valjean. Après de dix-neuf ans de bagne, il rencontre la pauvre Fantine et lui promet de prendre soin de sa fille Cosette. Il doit pour cela la tirer des griffes des horribles Thénardier, tout en prenant bien soin d'éviter Javert, un inspecteur de police, qui a juré de mener Jean Valjean à sa perte.
Hugh Jackman incarne un bagnard au grand coeur en quête de rédemption. Anne Hathaway est Fantine. Amanda Seyfried est Cosette. Les infâmes Thénardier sont incarnés par Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter (BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle pour Le Discours d'un roi justement), tandis que l'inquiétant Javert aura les traits de Russell Crowe.
Pour l'heure, cette première bande-annonce se garde bien de dévoiler le look des Thénardier. Mais on y découvre une Anne Hathaway décharnée - à mille lieux de la sexy Catwoman qu'elle incarne dans The Dark Knight Rises - et bouleversante y chanter I Dreamed a Dream, sans doute le titre le plus célèbre de la comédie musicale tirée de l'oeuvre d'Hugo.