Si les images officielles des futures reines d'Europe, telles que la princesse Estelle de Suède (qui fêtera en février ses 2 ans) ou la princesse Ingrid Alexandra de Norvège (qui vient de fêter ses 10 ans), sont monnaie relativement courante, les autres enfants royaux ne jouissent pas forcément de la même exposition.
Rare en public et rare en photo, la petite princesse Athena de Danemark, fille du prince Joachim et de la princesse Marie, se dévoile dans deux nouveaux portraits diffusés par la cour danoise à l'occasion de son 2e anniversaire, ce vendredi 24 janvier 2014.
Quelques jours après les nouveaux portraits de ses cousins les jumeaux Vincent et Joséphine, enfants du prince Frederik et de la princesse Mary qui ont fêté leurs 3 ans le 8 janvier, la dernière-née de la famille royale danoise, 10e dans l'ordre de succession au trône, montre à son tour aux yeux du public combien elle grandit. Pour l'occasion, c'est en mouvement que le photographe Steen Brogaard a observé Athena (sans doute à la maison, au palais de Schackenborg), pour saisir des instantanés de vie, comme ce moment où la petite princesse chevauche son fier destrier rouge, ou cet autre instant où elle semble jaillir avec joie par une ouverture, le regard malicieux. En dehors de la traditionnelle séance photo des vacances d'été de la famille royale, l'anniversaire d'Athena est quasiment l'un des seuls prétextes officiels pour la voir, même si sa mère la princesse Marie l'emmène occasionnellement avec elle, comme lors d'une récente rencontre avec le Père Noël.
Marie de Danemark, justement, a eu le temps de profiter de ces moments précieux et de voir sa fille souffler sa deuxième bougie. La veille, elle inaugurait la Maison internationale de Copenhague, une structure destinée à centraliser tout un tas d'informations pratiques pour la vie professionnelle. Et à partir du 27 janvier, la princesse se trouvera en Éthiopie, pour un voyage humanitaire de quatre jours en sa qualité de marraine de DanChurchAid, association danoise d'aide aux réfugiés. Elle observera sur plusieurs sites du pays la manière dont l'organisme mène ses actions en matière d'agriculture, de développement durable, d'alimentation et de santé.