Le cap des 10 ans, un grand moment pour tout enfant... Et à plus forte raison pour une future reine ! Tandis que ses parents le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège, plus amoureux et soudés que jamais, se préparaient à partir pour Davos et le Forum économique mondial qui s'y tenait cette semaine, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège fêtait le 21 janvier 2014 sa première dizaine. Avec, pour ce qu'on peut en voir, la douceur qui la caractérise.
Un mois après avoir été immortalisée, lors de la séance photo de Noël de la famille royale, en train de décorer le sapin avec son frère cadet le prince Sverre Magnus, de nouvelles images officielles d'Ingrid Alexandra de Norvège ont été révélées à l'occasion de son anniversaire. Si, en 2013, la demoiselle promise un jour au trône, posait entre son grand-père le roi Harald V et son père le prince héritier Haakon, dans une mise en scène mettant en exergue le destin qui est le sien, c'est seule qu'elle est représentée dans les trois nouveaux portraits diffusés, réalisés (le 19 juin dernier) par Sølve Sundsbø pour la cour norvégienne. Face au poids de l'avenir qui l'attend, une délectable sensation de légèreté se dégage des images, notamment quand la petite princesse pose avec à la main une grappe de ballons de baudruche couleur or. Symbole onirique - dont la Maison royale a fait la couverture de sa page Facebook - d'une enfance dorée, à tout point de vue... Sur un autre cliché, c'est agenouillée dans l'herbe du parc de Skaugum, la résidence familiale à Oslo, qu'on la découvre, captivée par une pâquerette qu'elle vient de cueillir. Plus conventionnelle, une troisième photo la figure en intérieur, sagement assise et lumineuse dans sa robe blanche, fixant placidement l'objectif.
La jeune princesse a d'ores et déjà commencé à prendre la mesure du rôle qu'elle devra assumer, commençant à se familiariser avec les obligations de la vie royale à l'occasion de quelques missions occasionnelles, en plus des célébrations de la Fête nationale entre autres. A Noël 2012, elle était même l'invitée centrale d'un programme télé jeunesse au profit de l'association écologique Environnemental Agents. Mais loin des sollicitations d'une vie à servir la couronne et le pays, Ingrid Alexandra n'est encore qu'une enfant, et c'est avec ses petits copains et petites copines qu'elle a fêté, le 21 janvier à Skaugum, ses 10 ans.