Vendredi 13 novembre 2015, à Paris, trois terroristes pénètrent dans le Bataclan et tirent sur la foule. Sur scène, les rockeurs américains d'Eagles of Death Metal. Comme une partie du public, le groupe parvient à prendre la fuite. À l'intérieur, c'est un carnage. L'assaut est lancé à 00h20. Quelques minutes plus tôt, un message apparaissait sur la page Facebook des rockeurs : "Nous sommes toujours en train de chercher à savoir où est notre groupe et notre équipe et s'ils sont en sécurité. Nos pensées vont à toutes les personnes concernées par cette tragique situation." Depuis, silence radio.
Les seules informations qui nous parviennent sont celles du frère et de la maman du batteur Julian Doro. Il a pu téléphoner à ses proches et ces derniers se sont exprimés dans les médias américains. Ce mercredi 18 novembre, Eagles of Death Metal, rentré d'urgence à Los Angeles, brise le silence dans un long message de condoléances publié sur Faceboook : "Bien que le groupe soit maintenant en sécurité à la maison, nous sommes horrifiés et nous essayons toujours de comprendre ce qu'il s'est passé en France. Avant tout, nos pensées et tout notre amour vont à notre frère Nick Alexander [jeune Anglais de 36 ans, responsable du merchandising du groupe, abattu par les terroristes au Bataclan, NDLR] et à nos camarades de notre maison de disques, Thomas Ayad, Marie Mosser et Manu Perez, ainsi qu'à tous les amis et fans dont les vies ont été prises à Paris. On pense à leurs amis, familles et proches. Bien que liés par le deuil avec les victimes, les fans, les familles, les citoyens de Paris et tous ceux qui ont été touchés, nous sommes fiers de faire face ensemble au terrorisme, unis par l'amour et la compassion."
Vive la musique, vive la liberté, vive la France...
Le groupe poursuit : "Nous souhaiterions remercier la police française, le FBI, les ministères des Affaires étrangères français et américains, et tout spécialement ceux qui au Bataclan ont aidé leurs voisins et d'autres, du mieux qu'ils le pouvaient, durant ce calvaire inimaginable. Ils ont prouvé, une fois encore, que l'amour est plus fort que le mal."
Eagles of Death Metal, qui avait annulé dans la foulée quelques concerts, annonce suspendre sa tournée jusqu'à nouvel ordre. Le groupe termine par une déclaration d'amour en français : "Vive la musique, vive la liberté, vive la France, et vive Eagles of Death Metal."
Depuis qu'a été posté ce message sur Facebook, il y a à peine deux heures, la section commentaires du post est devenue le lieu de rendez-vous de ceux qui y étaient et ont eu la chance immense de survivre. Et puis il y a les admirateurs d'Eagles venus des quatre coins du monde, qui écrivent quelques mots de soutien. Ce soir-là, 89 personnes ont perdu la vie. Les fleurs et les bougies ont désormais envahi le parvis du Bataclan.