"C'est une horreur", c'est avec ces mots que le Président de la République François Hollande a réagi aux terribles attentats qui sont survenus hier soir, vendredi 13 novembre, au coeur de Paris et aux abords du Stade de France. Des événements tragiques qui ont, à l'heure où nous écrivons ces lignes, causé la mort de 128 personnes et blessé 250 autres dont 99 très grièvement.
Si de nombreux chefs d'Etats - dont Barack Obama en langue française - ont rapidement adressé des mots de soutien au peuple français, de nombreuses personnalités françaises ont également pris la parole pour dénoncer ces actes odieux, et apporter - à leur humble niveau - leur soutien aux proches des victimes.
Sur Instagram, Facebook et Twitter, nombreux sont ceux qui ont publié un cliché symbolique représentant leur mobilisation : Patrick Bruel, Jenifer, M. Pokora, Alizée, Laurent Ournac, La Fouine, Vitaa, Mika, Camille Cerf, Alexandra Rosenfeld, Charlotte Le Bon, Mouloud Achour, Lily-Rose Depp, Jean-Marc Généreux, Priscilla Betti, Nabilla, Daphné Burki... pour ne citer qu'eux, ont pris la parole.
Dans ce contexte, impossible de ne pas penser aux attentats de janvier et notamment à la tuerie de Charlie Hebdo, perpétrée le 7 janvier dernier dans les locaux du journal satirique, qui a engendré la mort des dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, de la psychanaliste Elsa Cayat, de l'économiste Bernard Maris, du policier Franck Brinsolaro, du correcteur Mustapha Ourrad, de Michel Renaud, de l'agent de sécurité Frédéric Boisseau et du gardien de la paix Ahmed Merabet.
Toutes nos pensées vont naturellement à ceux qui ont été touchés de près ou de loin par ces attentats perpétrés au restaurant Le Petit Cambodge, aux alentours de l'établissement et dans l'Est parisien, aux abords du Stade de France ainsi qu'au Bataclan où une prise d'otages d'envergure a fini dans un bain de sang.