"Liberté, égalité, fraternité." C'est en prononçant ces trois mots dans la langue de Molière que Barack Obama a réagi aux attentats qui ont frappé la capitale française, dans la soirée du vendredi 13 novembre 2015. "Ce ne sont pas seulement une attaque contre Paris, a-t-il déclaré, mais une attaque contre toute l'humanité et nos valeurs universelles", a-t-il ajouté un peu plus de deux heures après la première attaque. Au total, le bilan (toujours provisoire) de ces sept attaques terroristes simultanées fait état de 127 morts et 180 blessés, dont 80 en "état d'urgence absolue", dont le pronostic vital est donc engagé.
Du côté des personnalités américaines, nombreuses sont celles qui ont adressé une pensée émue aux familles des victimes et au peuple français, ainsi que leurs prières pour les personnes qui ont perdu la vie dans cette série d'attaques sanglantes.
"Les amis, il est temps de prier pour Paris", a commenté Katy Perry, s'emparant du #PrayforParis qui a envahi les réseaux sociaux dès les premières annonces du drame.
Madonna, qui a toujours partagé un lien très particulier avec l'Hexagone et le public français, a également tenu à adresser un message de paix.
"Nous sommes tous des immigrants... Nous saignons tous de la même couleur. Nous ne faisons qu'un ! Priez pour la paix, à Paris comme dans le reste du monde", a-t-elle écrit avec une vive émotion.
Paris Hilton s'est, elle aussi, émue de cette traumatisante actualité...
"Ça me brise le coeur... Mes pensées et prières vont à toutes les personnes touchées", a écrit la jet-setteuse.
Le footballeur David Beckham, qui a joué au Paris Saint-Germain pendant quelques semaines en 2013, est également sous le choc. En légende d'une photo de Paris au petit matin, il écrit : "Pendant que le soleil se lève sur cette belle ville, on pense aux personnes qui sont mortes et aux familles qui ont perdu des êtres chers. Nous sommes avec vous."
Quant à la chanteuse Britney Spears, qui se produisait sur la scène de l'Axis Theater à Las Vegas ce vendredi 13 novembre, elle a partagé la douleur qui est la sienne, quelques heures après les attaques, les larmes aux yeux. La chanteuse a, selon les spectateurs présents dans la salle, demandé une minute de silence à la mémoire des victimes.
L'actrice Rose McGowan s'est aussi émue de cette vague d'attentats, en postant un message en français.
Bouleversée, Alyssa Milano a ajouté : "Je pense à vous, Paris. Je vous envoie force et lumière."
Toute la famille Kardashian a également pris la parole au travers des réseaux sociaux. À l'image de Kim Kardashian ou Kendall Jenner.