Pilote français de rallye parmi les plus populaires, (il avait terminé 3e du championnat de France en 1984), Jacques Panciatici a rejoint les étoiles ce dimanche 1er décembre 2024, à l'âge de 76 ans. Ce mardi 3 décembre, David Hallyday lui a rendu hommage, via une story Instagram. "Au revoir mon ami. Tu as été un exemple de courage pour nous tous ! On t'aime.", peut-on lire. Un beau message, auquel il a ajouté une photo du défunt, lorsque celui-ci était bien plus jeune, et encore pilote. Pour ceux qui ne le savent pas, David Hallyday n'est pas que chanteur et acteur. Il a également été pilote automobile. Il a notamment été sacré champion de France FFSA GT en 2001, un des principaux championnats de courses de voiture en France. Il a aussi participé à cinq reprises aux 24 Heures du Mans, qu'il a terminées trois fois, avec pour meilleurs résultats deux 28e places.
En 2016, il avait vécu une très mauvaise expérience sur la piste, comme il l'avait raconté à Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de C à Vous : "Je courais pour une grande écurie. On menait la course, dans notre catégorie, jusqu'à 6h du matin. Et là, il avait plu. Donc j'ai appelé à la radio pour faire changer les pneus. On m'a dit qu'il fallait que je reste derrière au moins deux trois tours. Je leur ai dit que la voiture tenait plus. Je leur ai dit que j'allais me planter, et je me suis planté... Je m'en suis voulu de ne pas avoir contredit la décision."
Une mauvaise performance individuelle qui n'a pas été sans conséquence puisqu'elle a "fait perdre l'équipe". Un échec qu'il a vécu comme "un traumatisme" pendant un long moment, lui qui n'a jamais caché son esprit de compétiteur : "Il y'a tout une équipe derrière, il y a une vingtaine de personnes... J'en ai fait des cauchemars". Depuis, il est passé à autre chose : "Ça m'a construit pour la suite. Aujourd'hui, je regarde ça comme une expérience par laquelle il fallait passer". Et puis pour en revenir à son hommage à Jacques Panciatici, Rappelons que ce n'est hélas pas la première fois que David Hallyday pleure la mort d'un pilote.
En 2023, c'est Ken Block, passé notamment par les Championnats du monde de rallye et de rallycross, qui trouvait la mort alors qu'il faisait de la motoneige dans le nord des Etats-Unis. Celui qui était connu mondialement pour ses vidéos très spectaculaires aux millions de vues laissait ainsi des centaines de milliers de fans meurtris par sa disparition, dont David Hallyday. Ce dernier avait simplement publié un portrait en noir et blanc du pilote né en Californie, accompagné de ses dates de naissance et de mort, ainsi que sa signature.