En 1988 – moins de deux ans avant sa mort le 25 janvier 1990 à l'âge de 67 ans –, c'est une Ava Gardner malade (d'une pneumonie), alcoolique et fauchée qui, dans l'espoir de soulever une somme d'argent, se lance dans l'écriture de ses mémoires. Mais elle ne les publiera jamais, avant que son nègre, Peter Evans (mort en septembre dernier), n'emporte finalement les enregistrements dans sa tombe. Jusqu'ici, les véritables révélations de l'autobiographie Ava Gardner: The Secret Conversations étaient restées plus que secrètes. Les deux principaux auteurs de ce livre maudit étant disparus, ce dernier va resurgir dans les librairies dès le 3 juillet.
Mickey Rooney, l'obsédé
Écrite dans une période noire pour l'actrice américaine, cette autobiographie évoque la sulfureuse vie sentimentale d'Ava Gardner avec ceux qui ont fait partie des amours de sa vie. Tout commence avec Mickey Rooney, un talentueux acteur de la MGM que l'actrice épouse en janvier 1942. Un mariage qui ne durera que seize mois, juste assez pour lancer la première polémique : Ava Gardner aurait utilisé Rooney comme une rampe de lancement alors qu'elle débarquait à peine à Hollywood où, la faute à son accent de Caroline du Nord, elle devait se contenter de photos de pin-up ou de petits rôles dans des séries ou productions mineures. "Jamais Mickey n'a tenté de faire de moi une actrice, jamais il ne m'a rien appris, jamais il ne m'a obtenu le moindre rôle", se défendait alors Ava Gardner.
Avant le mariage, à seulement 18 ans, elle était encore vierge. Après l'avoir croisée pour la première fois, Rooney lui aurait dit : "J'ai eu envie de te baiser dès que je t'ai vue." Dans ses confidences à son nègre Peter Evans, Ava Gardner décrit son premier mari comme un véritable obsédé qui "sautait sur tout ce qui bougeait". Selon la star, Rooney l'aurait même trompée pendant qu'elle séjournait à l'hôpital pour une opération de l'appendicite, et cela dès les premiers mois de leur mariage.
"Tu es bête comme une oie"
Peu de temps après, elle flirte avec l'homme d'affaires et constructeur aéronautique Howard Hughes, lequel la courtise de manière pressante depuis des années. De cet homme avec qui elle a vécu une relation sentimentale restée secrète et discutée, Ava Gardner retient un raciste de première. C'est ensuite avec Artie Shaw, qu'Ava Gardner décrit comme un "voyou", qu'elle se marie en 1945. Ce dernier n'était pas tendre avec la sirène hollywoodienne, affirmant que si elle était terriblement belle, elle était surtout "bête comme une oie". Dans son livre, Ava Gardner ne manque pas de raconter l'anecdote, affirmant qu'elle vivait dans un sentiment permanent d'insécurité. Perpétuellement rabaissée, elle commence à fumer (jusqu'à trois paquets par jour) et à boire. Pour prouver qu'elle n'est pas stupide, elle ira même jusqu'à produire un test de QI. Après un an de mariage, Shaw la quitte pour une autre femme.
Frank Sinatra, l'homme de sa vie
Six ans plus tard, c'est la fameuse idylle avec le chanteur Frank Sinatra qui commence. À l'époque, le célèbre compositeur était encore marié avec Nancy Barbato. Dès que la presse apprend la relation secrète, le sulfureux couple fait l'objet de campagnes d'intimidation de la part de prêtres catholiques, Ava Gardner devient officiellement une "briseuse de ménages" aux yeux de la presse à scandale, et les deux tourtereaux, rongés par la jalousie, enchaînent les disputes.
Malgré tout, la carrière d'Ava Gardner reprend du poil de la bête, et la star affrontera avec courage deux avortements (Frank Sinatra ne sera au courant que d'un seul). Ils se marient en 1951 pour divorcer six ans plus tard. Peu de temps avant le mariage, Ava Gardner a confié avoir hésité entre Sinatra et Robert Mitchum, dont elle était éperdument amoureuse. Mais la crainte d'une compétition (Sinatra avait menacé de mort Howard Hughes par exemple), la fera choisir le chanteur. Cette union tumultueuse restera gravée dans la mémoire d'Ava Gardner : pour la star, Frank Sinatra restera à jamais l'amour de sa vie.
La déchéance
Elle s'installe en Espagne, deux ans avant son divorce, y rencontre le célèbre torero Luis Miguel Dominguín avec qui elle gagne en stabilité. Pour autant, Sinatra restera son dernier mari. "Quand je suis amoureuse ou que je vis une aventure, je cesse de travailler", avouait l'étoile hollywoodienne, dont la carrière commence à battre alors de l'aile, les aventures s'enchaînant. Parmi celles-ci, Ava Gardner en cite une à l'issue violente. En 1966, elle tourne dans la superproduction La Bible avec George C. Scott. Ce dernier la bat, elle finira même à l'hôpital.
À la fin des années 1960, Ava Gardner s'installe définitivement à Londres. Au fil des années, la star se raréfie, sombre dans l'alcool, apparaît dans des productions très critiquées et tombe malade avant de mourir dans la déchéance.
C.R.