Le comédien Balthazar Getty est dans le chagrin : il a annoncé le décès de son père, John Paul Getty III, petit-fils de Jean-Paul Getty, fondateur de la compagnie de pétrole Getty (et disparu en 1976) dont la famille est encore l'une des plus riches du monde.
Jean-Paul Getty III est mort à l'âge de 54 ans,dans le Buckinghamsire, en Angleterre, après une longue maladie. "Il nous a appris comment vivre nos vies et surmonter les obstacles. Il va nous manquer profondément", a déclaré le comédien par voie de communiqué.
Et il faut dire que son papa, malgré les milliards de sa famille, n'a pas eu une vie facile... Kidnappé en 1973, à l'âge de 16 ans, par la mafia italienne à Rome qui n'a pas hésité à le mutiler pour obtenir une rançon, JPG III aura eu une vie mouvementée. L'organisation de malfaiteurs réclamait 17 millions de dollars pour sa libération. Ils obtiendront 2,9 millions.
C'est en décembre 1973, après 4 mois de souffrances et de captivité (la mafia a envoyé à un journal italien un colis avec un bout de l'oreille de la victime), qu'il est enfin relâché en Italie, dans un petit village. Le grand-père Getty paye la somme astronomique mais demande à son fils (le père de JPG III), de le rembourser avec des intérêts de 4%...
Cet événement creuse donc un fossé dans la famille. Le vieil homme décidera même de déshériter JPG III lorsqu'à 18 ans, il épouse Martine Gisela Zacher, maman de Balthazar de 6 ans son aînée, dont il n'acceptait pas le mariage.
Addictions aux drogues, à l'alcool, JPG III est victime d'un AVC en 1981 qui le laissera presque aveugle et paralysé.
Balthazar Getty, marié et père de quatre enfants, qui a défrayé la chronique en 2009 pour sa liaison avec Sienna Miller, a également une soeur.