Muriel Robin
Muriel Robin
Humoriste, Actrice, Comédienne

Biographie

  • Naissance : 2 août 1955, Montbrison
  • Âge : 69 ans
  • Signe astrologique : Lion
  • Résidence : France
La suite après la publicité

Elle est l'une des humoristes phares de sa génération, en même temps qu'une actrice dramatique rare. Elle est aussi une des artistes engagées dont l'activisme est le plus efficace. Muriel Robin, femme fragile et artiste d'une infinie drôlerie, est une des personnalités marquantes de son temps.

Muriel Marie-Jeanne Robin naît à Montbrison, dans la Loire, le 2 août 1955. Elle est la benjamine de trois soeurs, dont les parents tiennent un magasin de chaussures à Montbrison. Après la mort de sa mère, Muriel Robin découvrira, à 50 ans, qu'elle était le fruit d'une relation extra-conjugale de cette dernière avec un marchand forain d'origine arménienne, ce que la comédienne révèlera plus tard dans son autobiographie. La famille déménage à Saint-Etienne en 1960, où Muriel Robin suit des études sans conviction, rate son bac à deux reprises et commence, toujours sans conviction, par être vendeuse de chaussures dans la boutique familiale.

Les baladins et la TV

Tenaillée par l'envie d'être artiste, elle part à Paris, à 22 ans, pour suivre le Cours Florent et préparer le Conservatoire National d'Art Dramatique, où elle est reçue première. Après trois années de formation, sous la houlette de Michel Bouquet, elle sort lauréate du Conservatoire et... retourne vendre des chaussures à Saint-Etienne !

En 1981, elle rejoint la troupe des Baladins en Agenais dans le Lot-et-Garonne, où elle rencontre Elie Semoun et Annie Grégorio et se partage entre la scène et la comptabilité de la troupe. En 1983, elle remonte à Paris avec Annie Grégorio et elles intègrent l'équipe du Petit Théâtre de Bouvard, qui fait rire la France chaque soir avant le journal télévisé sur Antenne 2.

Elle y côtoie de futures vedettes comme les futurs Inconnus, Mimi Mathy, Michèle Bernier, les futurs Chevallier et Laspallès, Smaïn, Chantal Ladesou, Jean-Marie Bigard, Laurent Baffie, etc.

Philippe Bouvard n'est pas le plus souple des patrons, mais il offre néanmoins à Muriel Robin un rôle dans sa pièce Double Foyer. Avec un autre du Petit Théâtre, Didier Bénureau, elle joue ensuite dans la pièce qu'il a écrite, Maman, ou donne-moi ton linge je fais une machine, qu'ils jouent en 1986 à Avignon, et l'année suivante à Paris au Théâtre de Dix Heures.

Mais ces débuts restent difficiles et il lui faut attendre la rentrée 1987 pour enfin éclater dans une autre émission quotidienne, du même genre : La Classe. Elle y rencontre un jeune comédien auteur qui va être déterminant dans sa carrière, Pierre Palmade. Ils vont ensemble écrire les deux premiers one-woman shows de Muriel Robin, Les Majorettes se cachent pour mourir (1988) et Un point, c'est tout (1989).

Star du one-woman show

Muriel Robin devient une des nouvelles vedettes du genre, avec son spectacle Tout m'énerve, joué à l'Olympia en 1990-1991, puis le duo Bedos/Robin, au même endroit en 1992/1993, qui sont d'énormes succès. Pour diversifier un temps son territoire, elle joue deux pièces de Feydeau en 1994, avec Pierre Richard, et anime une émission, Robin déboise, sur Europe 1, en 1995. En 1996, Tout Robin, qu'elle joue au Casino de Paris, est une sorte de compilation de ses meilleurs sketchs. L'année suivante, sa composition dans Les Visiteurs 2 : Les Couloirs du temps, où elle reprend le rôle créé dans le premier film par Valérie Lemercier, est très remarquée. C'est son premier grand rôle au cinéma, après quelques brèves apparitions. Elle démarre en parallèle une carrière bis en mettant en scène, avec Pierre Palmade, la pièce qu'il a écrite pour lui et Michèle Laroque, Ils s'aiment, qui est nommée aux Molières. Elle coécrit et met en scène la suite, Ils se sont tant aimés. Puis, en 1998, elle met en scène le spectacle d'Elie Semoun, avant de revenir elle-même sur les planches de l'Olympia, puis du Zénith et en tournée avec un nouveau spectacle, Toute seule comme une grande. Lors de la dernière de ce one-woman show, en mai 2000, elle annonce son intention d'arrêter ce type de spectacle pour se consacrer à sa carrière cinématographique.

Elle obtient son premier grand rôle dramatique dans le drame social Marie-Line, de Medhi Charef, qui lui vaut une nomination au César de la meilleure actrice, pour cette interprétation d'une chef sévère d'une unité de nettoyage. En 2004, elle mélange sketchs et music-hall dans Au secours, qu'elle joue jusqu'en 2005 au Grand Rex, à Paris, et en tournée. En 2006, elle retrouve un rôle dramatique à la télévision, avec Marie Besnard, l'empoisonneuse, qui réunit 11 millions de téléspectateurs et lui vaut de remporter l'International Emmy Award de la meilleure performance d'actrice, à New York. Dans cette première décade des années 2000, Muriel Robin prend du recul et s'aère dans des apparitions décalées, comme sa présence récurrente dans Les Enfoirés, ou sa vice-présidence du jury de Miss France en 2006. De façon moins légère, elle s'implique fortement dans la Chaîne de l'espoir pour la création d'un hôpital en Afghanistan, qui ouvre ses portes en 2005. En 2007-2008, elle est à l'affiche avec Line Renaud de la pièce Fugueuses, écrite par Pierre Palmade et Christophe Duthuron, dont la diffusion de la dernière, sur France 2, établit un record avec 8 millions de téléspectateurs.

Réinvention et dramaturgie

Débutant les années 2020 avec un coup d'éclat, Muriel Robin réalise et joue dans le téléfilm I Love You coiffure, basé sur une série de ses anciens sketches. Diffusé à la fin de l'année 2020 sur TF1, le programme attire plus de 7,7 millions de téléspectateurs, renforçant sa position de favorite du public français. Elle marque également sa présence dans le téléfilm de Pierre Palmade Le Grand Restaurant : Réouverture après travaux, diffusé en février 2021 sur M6, prolongeant ainsi sa relation de travail fructueuse avec l'humoriste.

S'illustrant toujours dans le domaine du doublage, en 2022, elle prête sa voix au personnage de Lulu le cochon d'Inde dans la version française du film d'animation à succès Krypto et les Super-Animaux. Le film reçoit des critiques élogieuses tant au niveau national qu'international.

Engagement marqué

Toujours dans une démarche engagée, particulièrement sensibilisée par les violences faites aux femmes, elle s'est faite le porte-voix dans ce combat, prenant position contre l'homophobie et la discrimination au sein de l'industrie cinématographique. Sur le plateau de "Quelle époque !", en septembre 2023, Muriel Robin dénonce ainsi l'homophobie, soulignant l'impossibilité pour un comédien de réussir une grande carrière après un coming out et affirmant être l'une des seules actrices à assumer publiquement son homosexualité.

Face sombre

Elle devient plus rare sur la scène médiatique à la suite de divers drames personnels dont la mort de sa mère, puis on la voit en 2011 dans un film de Christian Clavier, dans un autre de Christophe Honoré, et dans quelques téléfilms dramatiques, la plupart réalisés par Josée Dayan, façon de faire pendant à son grand retour au spectacle scénique, en 2013, avec Muriel Robin revient... Tsoin tsoin. Elle est une intervenante régulière aux Grosses Têtes, sur RTL, et, à l'opposé, obtient un succès phénoménal en interprétant l'héroïne d'un fait divers largement médiatisé, dans Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi, réalisé par Yves Rénier, qui offre à TF1 un record d'audience pour une fiction française avec 7,7 millions de téléspectateurs en 2018.

Le combat contre les violences faites aux femmes ne s'arrête pas là pour elle, puisqu'elle organise et participe en 2019 à de nombreuses manifestations et décrète la fin d'une vieille amitié avec l'humoriste Jean-Marie Bigard à la suite d'une plaisanterie sexiste qu'il a faite dans une émission de Cyril Hanouna. En 2017, elle a joué avec Michèle Laroque une version lesbienne de la pièce à succès et à épisodes Ils s'aiment. C'est que Muriel Robin est devenue une figure de la communauté gay, même si elle a raconté avoir eu des histoires amoureuses avec des hommes aussi bien qu'avec des femmes.

Après une aventure avec la chanteuse Catherine Lara au tournant des années 80-90, elle est en couple depuis 2006 avec la comédienne Anne Le Nen, avec laquelle elle s'est pacsée le 5 décembre 2009.

Vie personnelle

Sur le plan personnel, Muriel Robin a franchi une nouvelle étape dans sa vie privée en épousant sa compagne, Anne Le Nen, en septembre 2020 à Rueil-Malmaison, renforçant ainsi leur engagement mutuel de longue date. La cérémonie a été ponctuée de la présence de personnalités marquantes, célébrant avec elles ce tournant joyeux.

A l'automne 2018, son autobiographie, Fragile, est saluée par la critique. Elle y révèle avec talent ses doutes, ses moments sombres, ses carences affectives d'enfance, ses soucis de santé, comme cette embolie qui faillit l'emporter en 2016, alors qu'elle était sur scène.

FILMOGRAPHIE
- 2023 : La Chambre des merveilles de Lisa Azuelos : Odette- 2023 : Master Crimes de Marwen Abdallah : Louise Arbus- 2022 : Le Grand Restaurant : La guerre de l'étoile de Pierre Palmade- 2022 : Ils s'aiment...enfin presque ! d'Hervé Brami : Isabelle- 2021 : Doutes de François Hanss : Agnès Baer- 2021 : Le Grand Restaurant : Réouverture après travaux de Romuald Boulanger- 2021 : Mon ange (mini-série) d'Arnauld Mercadier : Suzanne Brunet- 2020 : Dix pour cent : elle-même- 2020 : I Love You coiffure (téléfilm) d'elle-même : Liliane / Maud Rimbaud / La mère de Liliane- 2019 : Le Premier Oublié de Christophe Lamotte : Françoise- 2018 : Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi d'Yves Rénier : Jacqueline Sauvage- 2016 : Capitaine Marleau, épisode Brouillard en thalasso réalisé par Josée Dayan : Garance Thibaut- 2014 : Entre vents et marées de Josée Dayan : Cécile- 2013 : Indiscrétions de Josée Dayan : Clémence Lacombe- 2013 : Passage du désir, le secret de Monta Corridor de Jérôme Foulon : Lola Jost- 2013 : Le Clan des Lanzac de Josée Dayan : Anne Lanzac- 2012 : Passage du désir de Jérôme Foulon : Lola Jost- 2012 : Le Paradis des bêtes d'Estelle Larrivaz : Stéphanie Durand- 2011 : Hollywoo de Frédéric Berthe et Pascal Serieis : l'agent de Jeanne- 2011 : On ne choisit pas sa famille, de Christian Clavier : Kim- 2009 : Le Bal des actrices de Maïwenn : elle-même- 2008 : Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes : la dame Kandinsky- 2005 : Saint-Jacques… La Mecque de Coline Serreau : Clara- 2000 : Marie-Line de Mehdi Charef : Marie-Line- 1999 : Doggy Bag de Frédéric Comtet : Mama San- 1998 : Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 de Jean-Marie Poiré : Frénégonde/Béatrice- 1989 : Après après-demain de Gérard Frot-Coutaz : la

Dernières actualités

Toutes les actualités

Dernières photos

Voir toutes les photos

Dernières vidéos

Voir toutes les vidéos

Son entourage

Line Renaud
Amis/Famille Line Renaud
chevron_right
Christian Clavier
Collaborations Christian Clavier
chevron_right
Catherine Lara
chevron_right
Philippe Bouvard
Collaborations Philippe Bouvard
chevron_right
Pierre Palmade
Collaborations Pierre Palmade
chevron_right
Pierre Palmade
Amis/Famille Pierre Palmade
chevron_right
Tout l'entourage
Tendances
Voir tous les people
Dernières actualités
Il n'y a pas que Kate : Cette membre de la famille royale britannique brille aussi pour Noël play_circle
Il n'y a pas que Kate : Cette membre de la famille royale britannique brille aussi pour Noël
23 décembre 2024
Cérémonie d'ouverture des JO de Paris : Mylène Farmer a dit "non", les raisons de son surprenant refus enfin dévoilées ! play_circle
Cérémonie d'ouverture des JO de Paris : Mylène Farmer a dit "non", les raisons de son surprenant refus enfin dévoilées !
23 décembre 2024
EXCLU Corinne Touzet révèle ce trait de caractère bien connu de tous : "Les gens me le disent pratiquement tous les jours..." play_circle
EXCLU Corinne Touzet révèle ce trait de caractère bien connu de tous : "Les gens me le disent pratiquement tous les jours..."
23 décembre 2024
Guy Savoy et son "petit ermitage de 65m2 à 1700m d'altitude sans électricité", la "meilleure cabane du monde" play_circle
Guy Savoy et son "petit ermitage de 65m2 à 1700m d'altitude sans électricité", la "meilleure cabane du monde"
23 décembre 2024
"Comme pour la plupart des parents..." : Jean-Baptiste Boursier, habituellement discret, s'exprime sur sa vie de famille play_circle
"Comme pour la plupart des parents..." : Jean-Baptiste Boursier, habituellement discret, s'exprime sur sa vie de famille
23 décembre 2024
Le changement, c'est maintenant ! Le roi Charles III rompt avec une vieille tradition royale play_circle
Le changement, c'est maintenant ! Le roi Charles III rompt avec une vieille tradition royale
23 décembre 2024
Fin de Joséphine, ange gardien : Mimie Mathy évoque le dernier épisode et ce qui pourrait arriver à son personnage play_circle
Fin de Joséphine, ange gardien : Mimie Mathy évoque le dernier épisode et ce qui pourrait arriver à son personnage
23 décembre 2024
Yvan Attal : Ce geste malheureux d'un médecin à l'origine de sa paupière tombante, "on m'a opéré et..." play_circle
Yvan Attal : Ce geste malheureux d'un médecin à l'origine de sa paupière tombante, "on m'a opéré et..."
23 décembre 2024
Dernières news
Top articles de la semaine
Hospitalisée à l'approche des fêtes, Émilie Dequenne atteinte d'un corticosurrénalome, s'adresse à ses proches play_circle
Hospitalisée à l'approche des fêtes, Émilie Dequenne atteinte d'un corticosurrénalome, s'adresse à ses proches
16 décembre 2024
L’affaire Jegou-Auradou n'est pas encore terminée : rebondissement de taille, les rugbymen à nouveau devant la justice ? play_circle
L’affaire Jegou-Auradou n'est pas encore terminée : rebondissement de taille, les rugbymen à nouveau devant la justice ?
20 décembre 2024
"La chose la plus..." : Guillaume Canet évoque la séparation d'avec Louise et Marcel, les enfants qu'il a eus avec Marion Cotillard play_circle
"La chose la plus..." : Guillaume Canet évoque la séparation d'avec Louise et Marcel, les enfants qu'il a eus avec Marion Cotillard
21 décembre 2024
"Elle a fait une erreur" : Sabah Aïb (Miss Nord-Pas-de-Calais) s'explique après les propos de sa petite soeur sur Miss France 2025 play_circle
"Elle a fait une erreur" : Sabah Aïb (Miss Nord-Pas-de-Calais) s'explique après les propos de sa petite soeur sur Miss France 2025
20 décembre 2024
Michael Schumacher face à une grande nouvelle, sûrement le plus beau des cadeaux qu'il pouvait espérer pour Noël... play_circle
Michael Schumacher face à une grande nouvelle, sûrement le plus beau des cadeaux qu'il pouvait espérer pour Noël...
21 décembre 2024
Un non très ferme : La princesse Kate a refusé qu'un membre de la famille de William vienne à son concert play_circle
Un non très ferme : La princesse Kate a refusé qu'un membre de la famille de William vienne à son concert
16 décembre 2024
"Ça atteint un niveau de dégénérescence" : Camille Combal dans l'attente d'une nouvelle intervention play_circle
"Ça atteint un niveau de dégénérescence" : Camille Combal dans l'attente d'une nouvelle intervention
20 décembre 2024
Damien Thévenot (Télématin) ouvre les portes de sa maison en Normandie : un lieu zen qu'il partage avec sa moitié play_circle
Damien Thévenot (Télématin) ouvre les portes de sa maison en Normandie : un lieu zen qu'il partage avec sa moitié
22 décembre 2024