Barack et Michelle Obama sont en deuil. Bo, leur chien qui était devenu une véritable star à la Maison blanche est décédé le 8 mai 2021 des suites d'un cancer. Ami fidèle de la famille depuis 2009, l'animal avait été adopté par le 44ème président des États-Unis peu de temps après sa victoire aux élections présidentielles américaines. Cadeau du sénateur Edward Kennedy pour les filles de Barack, Sasha (19 ans) et Malia (22 ans), ce chien d'eau portugais blanc et noir a reçu de tendres hommages de la part de ses maîtres.
Peinée d'avoir dit adieu à Bo, Michelle Obama a publié plusieurs clichés du chien sur son compte Instagram. En légende, elle écrit : "Nous avons dit au revoir à notre meilleur ami (...) Pendant la campagne électorale de 2008, nous avions promis à nos filles d'acheter un chiot après les élections. À l'époque, Bo était censé être un compagnon pour les filles. Nous n'avions aucune idée de l'importance qu'il aurait pour nous tous."
Devenu un membre de la famille à part entière, ce chien a été "une présence constante et réconfortante" pendant plus de dix ans. Nostalgique, l'ex-First Lady se remémore les tendres instants passés auprès de lui : "Il était là quand les filles rentraient de l'école, les saluant en remuant de la queue. Il était là lorsque Barack et moi avions besoin d'une pause, entrant dans l'un de nos bureaux comme si l'endroit lui appartenait, une balle serrée fermement entre ses dents. Il était là lorsque nous prenions l'avion Air Force One, lorsque des dizaines de milliers de personnes affluaient sur la pelouse sud pour le Easter Egg Roll, et lorsque le pape venait nous rendre visite. Et lorsque nos vies se sont ralenties, il était là aussi, pour nous aider à accompagner nos filles à l'université et à nous adapter à notre vie de parents vides."
De son côté, Barack Obama a partagé de nombreuses photos de Bo et a rendu hommage à "un véritable ami et un compagnon fidèle."
"Il était exactement ce dont nous avions besoin et plus que ce à quoi nous nous attendions. Il nous manquera énormément," écrit l'ancien président américain.
Bienveillante, Jill Biden, la femme deJoe Biden, a apporté son soutien à la famille Obama dans cette période difficile. "Mon coeur est avec vous @MichelleObama, @BarackObama, Sasha, Malia et Sunny. Bo nous a tous fait sourire", a-t-elle écrit sur Twitter et Instagram. L'actuel couple présidentiel est lui aussi un adepte des chiens puisqu'il vit à la Maison blanche avec deux bergers allemands, qui leur donnent du fil à retordre...
Devenu la coqueluche de tout le personnel de la Maison blanche, l'ancien photographe officiel en chef du président Pete Souza qui a également rendu hommage à Bo sur Instagram. "C'est un jour très triste pour la famille Obama, mais aussi pour nous tous qui connaissions et aimions Bo. RIP. Je me souviendrai toujours de nos courses matinales autour de la salle du Cabinet."
Malgré la triste mort de Bo, la famille Obama peut néanmoins toujours compter sur leur chienne Sunny adoptée en août 2013, âgée de 8 ans, et qui est également un chien d'eau portugais.