La chasse aux oeufs est l'une des plus anciennes traditions de la Maison-Blanche à Washington. Chaque lundi de Pâques depuis 1878, des enfants sont invités à prendre possession des jardins de la résidence du président américain. En ce lundi 1er avril 2013, malgré la cure d'austérité subie par le pays pour réduire son déficit, la fête a été maintenue, en partie financée par la vente d'oeufs commémoratifs signés par le président et la First Lady.
Ils étaient nombreux, très nombreux hier après-midi à la Maison-Blanche pour participer à cette grande chasse aux oeufs. Tous ont été accueillis par Barack Obama, en chemisette bleue à rayures blanches, Michelle, en veste assortie à la tenue de son époux, leurs filles, Malia et Sasha (14 et 11 ans), et le chien de la Maison-Blanche, Bo Obama. Il faisait un grand soleil hier dans la capitale, un temps idéal. Après que l'hymne américain a retenti, interprété par la jeune chanteuse Jessica Sanchez (17 ans), tous se sont lancés à la recherche des oeufs. L'après-midi était rythmée par les jeux en plein air, les initiations sportives au tennis et au basket et les histoires qu'ont lues Barack et Michelle Obama aux enfants. "La chasse aux oeufs de Pâques est le plus grand événement que nous avons chaque année sur la pelouse Sud de la Maison-Blanche, a confié la First Lady. Aujourd'hui, plus de 30 000 personnes vont venir célébrer la nutrition, la santé et l'activité physique", a ajouté Michelle Obama, qui a fait de la lutte contre l'obésité sa priorité. L'AFP rappelle que depuis le premier mandat de Barack Obama, cette grande chasse de Pâques est organisée dans le cadre de la campagne Let's Move de Michelle Obama pour encourager l'exercice physique.
Parmi les milliers d'enfants présents, Barack Obama et son épouse avaient convié le jeune chanteur Austin Mahone (16 ans) et l'actrice Quvenzhané Wallis (9 ans), que le tout-Hollywood s'arrache depuis sa prestation dans Les Bêtes du Sud sauvage qui lui valut une nomination à l'Oscar de la meilleur actrice.
Au matin de cette grande manifestation, Barack Obama avait un message pour tous les Américains : dans une vidéo postée sur Youtube et le site de la Maison-Blanche, tout le monde s'attendait à découvrir les mots du président, mais c'est un petit garçon en costume qui se montre au pupitre. C'était un poisson d'avril, plutôt adorable, de l'administration Obama. Le petit garçon en question était d'ailleurs présent l'après-midi même au côté du véritable président.
La veille, Barack Obama et sa famille ont assisté à la messe de Pâques et célébré la résurrection du Christ à la St John's Episcopal Church à Washington. Samedi, le président assistait à un match de basket universitaire.