Pendant que son mari est occupé à maintenir à flot l'économie américaine,Michelle Obama continue encore et toujours sa lutte contre l'obésité, dont elle s'est faite le fer de lance depuis plusieurs années. Championne dans ce domaine, la First Lady fêtait jeudi 28 février les trois ans de Let's Move !, son mouvement en faveur d'une vie saine et équilibrée créé en 2010, au Mc Cormick Place de Chicago. L'occasion pour la femme de Barack Obama, en tenue sportive élégante et entourée d'adolescents, de faire une nouvelle fois démonstration de ses remarquables dance moves, dont elle avait déjà donné un aperçu il y a quelques jours sur le plateau de Jimmy Fallon au cours d'une hilarante chorégraphie.
Engagée à 100% dans cette bataille, à Chicago, Michelle Obama, qui a fait une apparition surprise aux derniers Oscars, célébrait aussi avec énergie le lancement d'un nouveau programme, Let's Move ! Active Schools (Bougeons ! Ecoles actives, en français), visant à promouvoir les activités physiques à l'école. Après s'être récemment associée à de grands groupes de médias pour proposer des recettes en accord avec les recommandations fédérales en termes d'apport en fruits et légumes, la First Lady a révélé les contours de ce dispositif qui visera à proproser aux écoles des programmes et du matériel pour les activités physiques.
L'initiative Let's Move ! Active Schools, prévue sur une période de cinq ans, débutera à Chicago, la ville des Obama, et sera financée par un partenariat public/privé à hauteur de 150 millions de dollars. Ce petit pactole permettra à envrion 50 000 établissements scolaires à travers le pays de proposer au moins une heure d'activité par jour à chaque écolier. "Seul un écolier sur trois a une activité physique chaque jour, a affirmé Michelle Obama, qui n'a de cesse d'enjoindre les Américains à faire du sport. Ce n'est pas seulement mauvais pour le corps, mais peut avoir des conséquences sur les résultats scolaires", a-t-elle ajouté. Aux Etats-Unis, l'obésité est un enjeu de santé publique majeur : outre-Atlantique, un adulte sur trois et près d'un enfant sur cinq sont aujourd'hui obèses. Gageons qu'avec Michelle Obama comme ambassadrice engagée, la lutte contre ce fléau portera ses fruits...