Avant de se rendre en Louisiane, pour prononcer un discours sur la catastrophe écologique -et économique- de la marée noire, le 44e président des Etats-Unis, Barack Obama, a tenu son second gala de la presse et des correspondants de presse, à Washington, le 1er mai dernier.
Un dîner auquel de nombreuses personnalités ont été conviées, tout comme l'an dernier, et durant lequel le Président et sa femme, ont fait sensation. Pour l'occasion, Michelle Obama avait choisi une robe rouge vif drapée signée Prabal Gurung.
Resplendissante avec son carré très lisse, la First Lady a charmé l'assemblée composée entre autres des acteurs Ashley Judd, Dennis Quaid, de la sublime Scarlett Johansson venue avec son frère jumeau, de John Cusack ou encore Jeremy Piven. Et elle a même donné un baiser devant tout le monde à son président de mari. Preuve que les rumeurs d'adultère dont le couple est victime... elle s'en moque totalement !
Michael Bloomberg, le maire de New York, assistait à ce rendez-vous annuel pendant que la tenative d'attentat à Time Square était en train d'être déjouée, le présentateur et humoriste Jay Leno, a lâché quelques blagues au côté d'une Première dame conquise, mais bien sûr, tous ont eu une pensée pour la Louisiane et le Sud-Est des Etats-Unis, menacé par l'une des plus grandes catastrophes écologiques de ces dernières années.
Une gigantesque marée noire engendre en effet, dans le Golfe du Mexique, une immense nappe de pétrole qui menace la Louisiane et qui pourrait même toucher la Floride. Une "catastrophe sans précédent" selon Barack Obama, qui s'est rendu sur place dès dimanche, et qui n'a pas hésité à interpeller BP comme seul responsable, qui devra "payer la facture" (voir la vidéo ci-dessus).
Bien sûr, dans les esprits, l'ouragan Katrina de 2005 n'est pas bien loin. Puisque cinq ans après la catastrophe, le Sud du pays est encore dans la ligne de mire des caprices de la nature.