Biographie
- Naissance : 25 mars 1958, Boulogne-Billancourt
- Âge : 66 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Bernard de La Villardière est un journaliste et animateur français né le 25 mars 1958 au Rheu, en Bretagne. Il est marié et père, avec sa femme Anne, de quatre enfants.
Animateur phare de la chaîne M6, Bernard Berger de La Villardière, de son nom complet, a plongé pendant de nombreuses années le public au coeur d'enquêtes volontiers sensationnalistes à travers le monde entier. Souvent présent dans la liste des 50 animateurs préférés des Français, il est devenu un visage récurrent dans le paysage audiovisuel national.
Issu d'une famille aristocratique du Dauphiné, il est le fils de Charles Berger de la Villardière et de Marie-France Tardieu. Tête bien faite, Bernard compte trois diplômes à son CV : une maîtrise en sciences politiques (obtenue à l'université Paris-Nanterre), une licence de droit public et une licence de journalisme (obtenue au CELSA).
Sa carrière commence en 1983 lorsqu'il intègre FR3 Puy-de-Dôme en tant que reporter. Peu de temps après, il part pour la Vendée et rejoint la station radio Alouette FM. L'année suivante, en 1984, il rejoint le Journal de l'île de La Réunion tandis qu'il retente l'expérience de la radio en 1985 avec Médi 1, une radio franco-marocaine installée à Tanger.
En 1987, il assiste et participe au lancement de France Info avant de se voir confier la présentation des journaux du week-end sur RTL. Dès lors, il commence à réaliser des reportages d'investigation et couvre de nombreux événements importants comme la révolution roumaine ou la guerre du Golfe.
En 1994, il participe une fois de plus à un lancement, mais cette fois celui de la chaîne télévisée LCI, où il présente le Journal du monde. Deux ans plus tard, il couvre les élections présidentielles russes de 1996.
En 1998, il devient rédacteur en chef d'Europe 1 et présente les journaux du matin. Quelques mois plus tard, il rejoint M6, chaîne sur laquelle il va vite s'imposer comme un présentateur phare sur le créneau investigation.
Arrivé sur la chaîne, il reprend la présentation de Zone Interdite, tous les dimanches. À partir de 2001, il anime parallèlement Ça me révolte, toujours sur la même chaîne.
En 2003, il fonde sa propre société de production, qu'il baptise Ligne de front. Quelque temps après, il rachète le site internet lesinfos.com.
Dès 2005, il prend les commandes du magazine Enquête exclusive, une émission qui traite de sujets variés, allant de la politique au social en passant par le culturel. En mai 2007, il se rend en Afrique avec Mélissa Theuriau et réalise, avec son aide, une enquête sur la guerre au Darfour.
À partir du 14 avril 2014, il présente Le 19:45 sur M6. En 2016, il crée l'émission Dossier Tabou dont le premier numéro traite de la place de l'islam en France.
Bernard de La Villardière est l'aîné d'une fratrie de quatre garçons, il a donc trois frères : Jean de La Villardière (né en 1960), François de La Villardière (né en 1963) et enfin Philippe de La Villardière (né en 1969).
Marié à Anne de Savignac, il a quatre enfants : Caroline, née en 1987, Marc, né en 1988, Rémi, né en 1992, et Nicolas né en 1993.