Nous venons d'apprendre le décès du dessinateur Barberousse... De son vrai nom Philippe Josse, Barberousse était né en 1920 à Paris. Passionné très tôt par le dessin, il avait foncé dans cette voie mais la Seconde Guerre Mondiale l'avait rattrappé et il était entré en résistance. C'est d'ailleurs durant cette période que, portant une épaisse barbe, ses camarades lui trouvèrent son pseudonyme.
Après la guerre, il commence à publier ses dessins et garde tout naturellement ce sobriquet qui deviendra célèbre. Durant des années, il crée des personnages pour des albums et pour la télévision comme le couple de marionnettes Minizup et Matouvu, la petite Reinefeuille et son ami Koursansak, ou le petit chien Tonic.
Ses nombreux dessins humoristiques ont notamment été publiés dans France Dimanche, Ouest-France, Jours de France ou Ici Paris, et il s'est vu remettre le prix Carrizey en 1949 - un honneur récompensant le meilleur dessinateur.
Il a également participé à la création de la plupart des personnages du célèbre Bébête Show, et on lui doit un recueil de dessins humoristiques paru à l'occasion de l'élection présidentielle de 1981.
Barberousse dessinait toujours et complétait encore son oeuvre riche et variée.
Il s'est éteint le 29 mai, à l'âge de 89 ans, dans sa maison de Levallois-Perret. Il y sera inhumé le jeudi 10 juin.
R.I.P.
Adam Ikx