Il faut au moins s'appeler Barbra Streisand pour se permettre de faire ce que la diva américaine s'est autorisée à faire. Mécontente de la prononciation de son nom de famille sur le service Siri d'Apple (qui permet de demander quelque chose oralement sans avoir à taper sa recherche), la chanteuse a ainsi réclamé à Tim Cook d'apporter une modification !
C'est la star elle-même qui a révélé cette anecdote amusante au micro de Scott Simon, sur l'antenne de NPR. L'animateur a demandé à Siri, devant Barbra Streisand, qui était la chanteuse qui avait classé des tubes au hit parade pendant six décennies de suite. Sans surprise, l'application, a dit qu'il s'agissait de la diva. Amusée, la chanteuse a alors apporté une petite précision à propos de ce service vocal d'Apple. "Elle prononce mal mon nom. C'est Streisand avec un 's' [elle évoque le deuxième "s" de son nom, NDLR] doux comme du sable sur la plage. J'ai toujours dit ça comme ça pendant toute ma carrière", a-t-elle expliqué.
Et Barbra Streisand, dont le nouveau disque de duos intitulé Encore est attendu dans les bacs le 26 août, d'ajouter : "Et donc, qu'est-ce que j'ai fait ? J'ai appelé le patron d'Apple, Tim Cook, et il a aimablement accepté de corriger sur Siri la prononciation de mon nom, finalement, lors de la prochaine mise à jour le 30 septembre. Alors, on verra si cela se produit mais j'en serais ravie."
Cette histoire est d'autant plus amusante que Barbra Streisand avait déjà été au coeur d'un phénomène appelé "l'effet Streisand". En 2003, en effet, la star avait attaqué en justice un individu qui avait pris sa maison en photo. L'histoire avait alors fait le tour de la presse, exposant ladite photo aux yeux de tous. Sans son intervention, sa maison serait certainement restée à l'abri des regards indiscrets...
Thomas Montet