C'était un secret de polichinelle depuis que le présentateur Simon Hobbs, à la tête d'une émission de business sur la chaîne américaine CNBC, avait fait une jolie gaffe en révélant sur son antenne que Tim Cook, le patron d'Apple, est homosexuel. Désormais, l'homme d'affaires ose enfin parler ouvertement de sa sexualité et caresse même l'espoir que son geste puisse aider d'autres gays.
C'est dans une tribune rédigée pour Bloomberg Businessweek que Tim Cook (53 ans) parle librement de son homosexualité. S'il admet avoir toujours maintenu un certain niveau de confidentialité concernant sa vie privée, il explique aujourd'hui être motivé à faire bouger les lignes. "Je crois profondément aux mots de Martin Luther King, qui disait : "La question la plus persistante et la plus urgente de l'existence est celle-ci : Que faites-vous pour les autres ?" Je me suis souvent posé la question et j'en suis arrivé à réaliser que mon désir de vie privée me retenait de faire quelque chose de plus important. C'est ce qui me pousse aujourd"hui", écrit ainsi Tim Cook.
Le patron d'Apple affirme ensuite qu'il n'a jamais caché sa sexualité à ses proches ni à ses collègues de travail et qu'il n'éprouve aucune honte. "Bien que je n'aie jamais nié ma sexualité, je n'avais pas publiquement fait connaître celle-ci pour autant, jusqu'à maintenant. Alors, laissez-moi être clair : Je suis fier d'être gay, et je considère le fait d'être gay comme un des formidables dons que m'a donnés Dieu", dit-il.
Tim Cook ajoute à ce propos un joli voeu à la portée significative. "Je ne me considère pas comme un activiste mais je réalise à quel point j'ai bénéficié des sacrifices faits par les autres. Alors si le fait d'entendre dire que le patron d'Apple est gay peut aider quelqu'un qui lutte avec ce qu'il ou elle est, ou peut apporter du réconfort à quelqu'un qui se sent seul, ou inspirer les gens à se battre pour l'égalité, alors cela vaut bien la fin de ma propre vie privée", explique-t-il.
Thomas Montet