La machine promotionnelle de The Dark Knight Rises est sous le choc. Après que quatorze spectateurs ont été tués et une cinquantaine d'autres blessés lors d'une avant-première américaine dans la nuit, Christopher Nolan, Christian Bale, Anne Hathaway, Marion Cotillard, Morgan Freeman et Joseph Gordon-Levitt ont annulé l'escale parisienne de la promotion.
Batman stoppé
Attendu comme le messie, l'ultime épisode de la série Batman a récolté 25 millions de dollars en séance de minuit aux Etats-Unis. Mais ce démarrage impressionnant restera associé au massacre perpétré par un homme masqué dans un cinéma d'Aurora, en banlieue de Denver. Armé, l'individu âgé d'une vingtaine d'années a tué au moins quatorze personnes et blessé une cinquantaine de fans. Les premiers rapports parlents de bombes lacrymogènes, d'explosions et de chaos dans cette petite ville animée par la présentation du blockbuster événement. Évoquée plus tôt par la presse, l'éventualité d'un complice n'a pas été confirmée.
Après Londres, l'équipe du film était attendue aujourd'hui par la presse française pour l'habituel junket dans un hôtel parisien. Christopher Nolan, Christian Bale, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard et Morgan Freeman devaient ainsi être interviewés par notre journaliste cinéma, qui devait ensuite se rendre sur le tapis rouge de The Dark Knight Rises sur les Champs-Elysées ce soir.
Forcément sous le choc, le réalisateur et les acteurs ont décidé d'annuler toutes les interviews sur place, en réaction aux événements. Aucun mot officiel sur l'avant-première mais l'événement sera très certainement annulé, tout comme la présence de Marion Cotillard et Morgan Freeman au JT de TF1 ce soir. La Warner s'est excusée auprès des journalistes, une partie ayant fait le déplacement de toute l'Europe.
Nouveaux détails sur le drame
Les derniers rapports affirment que le suspect a été arrêté vers 2h du matin sur le parking du cinéma, sans aucune résistance. Il portait au moins trois armes - un couteau, une mitraillette, un pistolet - ainsi qu'un gilet pare-balles et un masque à gaz semblable au personnage de Bane, l'ennemi surpuissant de Batman dans le troisième film. Incarné par Tom Hardy, il met Gotham City à feu et à sang avec des centaines de prisonniers, armé d'une bombe nucléaire pour punir la ville corrompue.
Un témoin explique que l'homme habillé en noir est entré très naturellement dans l'une des salles avant de lancer une bombe lacrymogène. Arrivé devant l'écran, il a hurlé puis ouvert le feu pendant une scène d'action, provoquant la confusion chez les spectateurs. Selon un témoin, le tueur était très calme et tirait au hasard sur les personnes autour de lui.
Il a avoué à la police qu'il possédait plusieurs dispositifs explosifs dans son appartement. Son immeuble a été évacué par précaution.
Au moins quatre des blessés de la fusillade sont dans un état critique.