Ben l'oncle soul est certes reparti bredouille des NRJ Music Awards 2011 - un sort qu'ont également connu des ténors comme Mylène Farmer et Christophe Maé, lequel a noyé son désarroi dans l'alcool et trouvé du réconfort auprès de son épouse -, mais il a de nouveau marqué les esprits, à Cannes.
D'abord à l'occasion de sa prestation lors du Festival NMA, le concert donné en guise de généreuse mise en bouche vendredi, à la veille d'une cérémonie de remise des prix au palmarès contesté, puis en direct du Palais des festivals lors de la grande cérémonie animée par Nikos Aliagas et diffusée par TF1.
Quelques minutes auparavant, l'artiste de 26 ans recevait déjà une ovation, aussi vibrante que la veille, lors de sa montée des marches, effectuée en rythme avec ses deux enthousiasmants choristes. Légèrement à l'écart de ce trio endiablé qui gravissait chorégraphiquement marche après marche en claquant des doigts, se tenait, souriant discrètement, une bien charmante brunette... Serait-ce l'élue du coeur de Benjamin Duterde, alias Ben l'Oncle Soul ?
Car, s'il n'a pas glané de prix sur la Croisette, il s'est enorgueilli au micro du 6/9 de Nikos, Karine Ferri et Mustapha El Atrassi sur NRj d'être... un époux comblé : "Je me suis marié il n'y a pas très longtemps", a ainsi lâché Ben dans la matinale de la station, ce 24 janvier 2011 ! Mystère sur les détails de cet heureux événement ; toutefois, en fouillant un peu, on retrouvait une rare confidence faite sur sa belle il y a plusieurs mois dans les pages de Madame Figaro. Et manifestement, celle-ci semble totalement en phase avec le goût rétro-chic plein de panache de celui qu'elle a pris pour époux, puisque, en août 2010, à la question "Votre compagne pour l'été ?", Ben, pour qui les sixties sont une seconde peau ("les femmes étaient élégantes, les objets étaient design...", admire-t-il), répondait : "Ma femme, avec son dress code de l'été : petit top bustier, petit short, ballerines, chignon déstructuré, peau satinée." Un portrait engageant, évidemment peu en rapport, le satin de la peau mis à part, avec la mise de la jeune femme qui a monté les marches dans l'hiver cannois non loin de lui...
Reste à guetter une présentation officielle pour être fixé... Pourquoi pas à l'occasion des Victoires de la Musique 2011, dont le Superman français de la Soul, nominé quatre fois, ne peut décemment pas repartir sans au moins une statuette ?