Samedi soir à Cannes, Jenifer et M. Pokora ont surpris tout le monde en coiffant au poteau leurs adversaires dans les catégorie phares des NRJ Music Awards. L'interprète de Je danse a remporté le prix de l'artiste féminine française de l'année (contre Mylène Farmer, qui a vendu plus de 300 000 album en quelques semaines), et Pokora ceux de la chanson de l'année pour Juste une photo de toi (contre Stromae et Zaz) et de l'interprète masculin français de l'année (contre Christophe Maé, plus gros vendeur de disques en 2010).
Ces excellents résultats, malgré l'échec de leurs albums respectifs, ne pouvait que soulever des interrogations auprès du public et des professionnels de la musique. TF1 et Jacques Grimal, le coordinateur de la cérémonie, ont joué la carte de la surprise et se sont retranchés derrière le sérieux de l'huissier qui a contrôlé les votes des internautes.
Sur Europe 1 ce lundi matin, Guy Carlier et Nicolas Canteloup n'ont pas hésité à se moquer de la cérémonie et de ses vainqueurs. Des attaques auxquelles les intéressés répondent. Sur sa page Facebook, Jenifer vient de poster ce court message :
"Je suis blessée des attaques qui fusent. Jamais je ne pensais avoir cet award cette année. J'ai d'ailleurs immédiatement, entre mes larmes, exprimé ma surprise, mon émotion, mon respect pour les artistes nommés à mes côtés... Et ma gratitude auprès de fans qui se sont mobilisés comme des fous. J'accuse le coup, mais je ne vais certainement pas m'excuser de vous avoir à mes côtés.
Merci d'être là.
Jen."
Les fans répondent en masse sur sa page pour lui apporter leur soutien.
De son côté, M. Pokora a profité de son passage ce matin au 6/9 de NRJ, présenté par Nikos Aliagas, pour mettre les choses au clair : "C'était une belle surprise pour moi mais je ne pense pas avoir volé ces prix. Ce sont les gens qui ont voté. J'ai un public qui est très présent sur internet. C'est toute la presse qui m'a mis un peu sur les genoux pendant deux ans et ça a dû leur faire un peu mal aux dents ce week-end !"
Jenifer et M. Pokora peuvent remercier leurs fans qui se sont mobilisés en masse pour voter pour eux. Leurs admirateurs pourraient-ils penser à aller acheter leur album ?