Une décision lourde de conséquences pour Benoît Paire : la Fédération Française de Tennis a décidé de l'écarter de l'équipe de France pour les prochains Jeux Olympiques. Dans une annonce officielle, la FFT explique : "Compte tenu de la répétition de comportements profondément déplacés de la part de Benoît Paire, le Comex de la Fédération Française de Tennis, sur proposition du DTN Nicolas Escudé et en concertation avec Sébastien Grosjean, capitaine de l'Équipe de France de Coupe Davis, a décidé d'écarter le joueur d'une possible sélection aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo." Un coup de massue et une humiliation publique pour le turbulent joueur de 31 ans.
Dans une déclaration jointe à la décision du Comex, Gilles Moretton, Président de la FFT, a ajouté que le comportement du joueur n'était plus tolérable et se devait d'être fermement puni. "Son comportement profondément déplacé depuis le début d'année porte gravement atteinte aux valeurs du sport, à l'image du tennis et est totalement incompatible avec l'esprit olympique", précise-t-il.
Arriver dans des cimetières pareils...
Pour rappel, Benoît Paire a récemment montré son agacement par rapport aux mesures sanitaires prises à cause de la pandémie de Covid-19. Le 11 avril dernier, juste après sa défaite au premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo contre Jordan Thompson, il avait ainsi déclaré lors d'une conférence de presse : "Franchement je n'en ai rien à branler de ce match. Arriver dans des cimetières pareils, ça me déprime un peu. (...) J'ai pris 12 000 balles ! J'ai pris 12 000 euros pour être à l'hôtel tranquille. Après je rentre chez moi. C'est parfait..." Quand l'argent a plus d'importance que la compétition, c'est qu'il est temps d'envisager autre chose dans la vie...
La FFT a cependant proposé un accompagnement au décrié tennisman "pour l'aider à mieux traverser la période actuelle, qu'il vit manifestement particulièrement difficilement, afin qu'il puisse retrouver sérénité, confiance et plaisir de jouer et faire preuve à l'avenir d'un comportement irréprochable, digne de son talent". Benoit Paire - supposé en couple avec la candidate de télé-réalité Julie Bertin - n'a pour le moment pas réagi à cette décision.