Des nouvelles du festival de Berlin 2012, qui se tiendra du 9 au 19 février. Le jury et cinq longs métrages en sélection viennent d'être dévoilés. La totalité des longs métrages en compétition et hors compétition sera annoncée dans les semaines à venir. Le jury est présidé cette année par le cinéaste britannique Mike Leigh.
Tout d'abord, les noms des membres du jury présidé par le réalisateur palmé d'or pour Secrets et mensonges, Mike Leigh : Charlotte Gainsbourg, dernièrement vue superbe dans Melancholia - et annoncée dans le prochain Lars Von Trier -, Jake Gyllenhaal, nommé aux Oscars pour Le Secret de Brokeback Mountain sont jurés, et les cinéastes François Ozon (Potiche), Anton Corbijn (The American) et Asghar Farhadi (Une séparation - Ours d'or l'an dernier) complètent le jury.
Parmi les films en sélection se trouvent :
Captured (Captive) de Brillante Mendoza, avec Isabelle Huppert en compétition. Ce long métrage du réalisateur de Kinatay conte l'histoire de Thérèse Bourgoine, une volontaire qui travaille pour une ONG humanitaire sur l'île de Palawan, aux Philippines. En route pour apporter des vivres à l'ONG, Thérèse, un autre volontaire français et un groupe de touristes sont kidnappés par un groupe extrêmiste de la mouvance Abu Sayyaf. Ils se retrouvent à Mindanao, où ils sont traqués par l'armée philippine.
Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry (The Hours, The Reader) avec Sandra Bullock et Tom Hanks - hors compétition. Ce mélodrame suit le parcours d'un petit garçon, un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre. Oskar Schell, 9 ans, trouve une clé. Il part alors à la recherche de la serrure dans la ville de New York.
The Flowers Of War (Jin líng Shí San Chai) de Zhang Yimou (réalisateur d'Epouses et concubines), avec Christian Bale, est également hors compétition. Cette oeuvre retrace le destin d'un Occidental qui trouve refuge auprès d'un groupe de femmes lors du massacre de Nankin en 1937. Le célèbre Batman a même joué en vrai les super-héros puisque le 15 décembre, Bale a été brutalisé par des gardes de sécurité chinois, alors qu'il souhaitait rendre visite à Chen Guangcheng, l'un des plus célèbres dissidents de la République Populaire de Chine.