Le jury de la Berlinale 2015, présidé par Darren Aronofsky et dans lequel on retrouvait notre Frenchie Audrey Tautou, a rendu son verdict en récompensant le dernier long métrage de Jafar Panahi, Taxi. Le réalisateur iranien, bien évidemment absent car interdit de quitter son pays où il est très surveillé par le gouvernement, s'est vu remettre l'Ours d'or, lui qui avait remporté l'Ours d'argent en 2006 pour le superbe Hors Jeu. Réalisé clandestinement, puisque Jafar Panahi a l'interdiction de filmer et de présenter ses films, Taxi a séduit le jury.
Sur scène, c'est la nièce - en larmes - du cinéaste qui est venue chercher le prestigieux prix. "Je suis vraiment heureux pour moi-même et pour le cinéma iranien", mais "aucun prix ne vaut celui que mes compatriotes voient mes films, a déclaré son oncle à l'agence semi-officielle Ilna, lors d'un rare entretien avec un média iranien. Cela fait des années que la scène artistique est politisée, spécialement le cinéma."
Dans le reste du palmarès, les Français sont une nouvelle fois absents – quand bien même la francophone mais Britannique Charlotte Rampling a reçu le prix d'interprétation féminine pour 45 Years, et dans une moindre mesure l'Audi Short Film Award glané par Momoko Seto –, et l'Amérique Latine se distingue avec notamment l'Ours d'argent pour le talentueux Pablo Larrain (et son film The Club), ou encore l'Ours d'argent du meilleur scénario pour Patricio Guzmán et Le Bouton de nacre.
Le palmarès complet de la 65e Berlinale :
Ours d'or du Meilleur film : Taxi, de Jafar Panahi
Ours d'argent : The Club, de Pablo Larrain
Ours d'argent du Meilleur réalisateur ex-aequo : Radu Jude pour Aferim! et Malgorzata Szumowska pour Body
Ours d'argent de la Meilleure actrice : Charlotte Rampling dans 45 Years
Ours d'argent du Meilleur acteur : Tom Courtenay dans 45 Years
Ours d'argent de la Meilleure contribution artistique, ex-aequo : Sturla Brandth Grovlen pour la photo de Victoria et Evgeniy Privin & Sergey Mikhalchuk pour la photo de Pod Electricheskimi Oblakami
Ours d'argent du meilleur scénario : Patricio Guzmán pour Le Bouton de nacre
Prix Alfred Bauer, en mémoire du fondateur du festival pour un film qui ouvre de nouvelles perspectives : Ixcanul Volcano, de Jayro Bustamante
Prix du Meilleur premier film : 600 Millas, de Gabriel Ripstein
Ours d'or du Meilleur court métrage : Hosanna, de Na Young-kil
Ours d'argent du court métrage, Prix du Jury : Bad at Dancing, de Joanna Arnow
Audi Short Film Award : Planet Z, de Momoko Seto
Ours d'or d'honneur : Wim Wenders