La géopolitique est une des passions du philosophe Bernard-Henri Lévy. C'est donc sans surprise que l'intellectuel de 75 ans s'est penché sur l'Ukraine, frappée par la guerre depuis plus d'un an et demi. Il a signé avec Marc Roussel le documentaire L'Ukraine au Coeur et l'a présenté ce mercredi 8 novembre 2023 au cinéma le Balzac à Paris. Le but de l'écrivain ? Témoigner du courage au peuple ukrainien face aux attaques de la Russie. De quoi susciter l'immense émotion d'Olena Zelenska, première dame de ce pays meurtri et qui a participé à cette projection puissante. L'épouse de Volodymyr Zelensky a applaudi ce travail en présence de nombreuses personnalités françaises.
Assis aux côtés de la digne et élégante représentante de l'Ukraine qui est à Paris pour inaugurer un institut culturel ukrainien et récolter des fonds pour sa fondation humanitaire, Bernard-Henri Lévy a pu également compter sur la présence de son épouse. Habituée à la lumière, la réalisatrice et actrice des Secrets de la Princesse de Cadignan Arielle Dombasle est restée dans l'ombre ce soir-là. On a pu l'apercevoir en compagnie du petit-fils de son époux, Lucien Lévy (né en 2009). Si son grand-père est célèbre, ses parents aussi puisqu'il s'agit de la femme de lettres Justine Lévy et de l'acteur Patrick Mille. L'écrivaine et éditrice avait publié au mois de mai un post rassemblant des photos de son fils et son mari, preuve de leur tendre complicité.
Le même soir, le duo toutefois était avec son autre enfant, sa fille Suzanne, pour une autre avant-première, celle du film Le Petit Blond de la Casbah au cinéma Publicis.
Au Cinéma Balzac, l'émotion était intense avec la projection du film-documentaire L'Ukraine au coeur et a pu permettre de nombreux échanges entre différentes et puissantes personnalités françaises : les journalistes Anne Sinclair, Laurent Joffrin et Christophe Barbier, les hommes d'affaires Sydney Toledano et Jacques Séguéla, la présidente de l'Union européenne de radio-télévision Delphine Ernotte Cunci, l'ancien chef de l'état François Hollande ou encore l'artiste plasticienne Mireille Porte, dite Orlan.
Ode à l'héroïsme, L'Ukraine au coeur succède à Pourquoi l'Ukraine et Slava Ukraini. Bernard-Henri Lévy et le réalisateur Marc Roussel sont retournés sur les fronts de Kherson et de Bakhmout pour un troisième opus sur le quotidien des citoyens-soldats ukrainiens.